A presque un mois du solstice d’été, l’alarme des militants retentit cette année encore. La lutte contre le festival de Yulin n’est pas terminée. Et pour cause, malgré les promesses de la mairie de la ville, les habitants continueront de déguster les meilleurs amis de l’Homme. La tournure dramatique de cette situation est telle que des milliers d’animaux seront tués sauvagement puisque, d’après les consommateurs, une viande est meilleure si l’animal a été torturé avant d’être assassiné. De plus, la provenance des animaux reste encore incertaine : vols, élevages, … aucun suivi n'est jamais effectué. C’est évidemment sans évoquer les conditions d’hygiène et de détention des animaux, qui sont aussi déplorables l’une que l’autre : les chiens sont régulièrement malades, pleins de parasites et sont entassés dans des cages les uns sur les autres.

Des coutumes qui perdurent
Comme les croyances ancestrales nous rapportant que la viande est idéale pour notre santé alors que nous ne sommes pas des êtres omnivores de nature, les Chinois de Yulin ont fait de l’élevage de chiens une coutume comme une autre. Par ailleurs, pour eux, manger une vache est bien plus cruel que manger un chien d’élevage : la vache aide au labour des champs, elle est utile et rend service à l’homme.
De plus, la viande de chien est peu onéreuse et elle permet aux habitants de se nourrir (environ 300 chiens par an sont tués pour la consommation). En effet 500g de viande de chien coûtent 18 yuans (soit 2€42) tandis que la viande de bœuf leur coûte 35 yuans (soit 4,72€). Ce commerce permet aux Chinois de construire une partie de l’économie du pays. Par conséquent ils "produisent" des chiens qu’ils réussiront aisément à vendre au festival.
Un choc culturel
Les consommateurs de viande ou les éleveurs de chiens, ne comprennent pas l’essor médiatique et l’ampleur qu’ont pris les manifestations contre leur coutume. Pour eux, on ne nous oblige pas à manger du chien, alors pourquoi devrait-on les empêcher d’en manger ou d’en tuer ?

Nous sommes aujourd’hui en train de manifester contre l’horreur de ce festival qui nous tord l’estomac. En tant qu'Occidentaux, nous ne comprenons pas comment notre meilleur ami poilu peut être dégusté, mais ce qui nous scandalise davantage est la façon dont les animaux sont traités pendant ce genre de réception. Néanmoins, les images d’abattoirs européens révélées récemment ont prouvé que nous torturons aussi nos bêtes, qui par ailleurs sont sacrées pour la population asiatique...
Malgré tout, la consommation de viande de chien et de chat diminue considérablement. La Chine est consciente de la mauvaise image qu’elle renvoie durant ces festivités. Aussi les autorités et les populations veulent faire bouger les choses. Pour cela, bon nombre de pétitions et de manifestations sont en marches et une partie de la population chinoise suit le mouvement. Fort heureusement pour nos compagnons, les mentalités sont changeantes et évoluent dans le bon sens.
A lire sur le même thème : Bientôt des sanctions pénales contre la cruauté envers les animaux ?