Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Yulin festival : la consommation de chiens et de chats ancrée dans les coutumes locales

Mardi 10 Mai 2016 | Par Charline Béduit

Le festival le plus détesté au monde continue d’exister même après la lutte acharnée des militants pour le droit des animaux. On recense officiellement 10 000 chiens et 4 000 chats tués chaque année… mais la réalité est bien plus navrante : environ 40 000 chiens et près de 10 000 chats sont mis à morts pour le plaisir des papilles des Chinois...

A presque un mois du solstice d’été, l’alarme des militants retentit cette année encore. La lutte contre le festival de Yulin n’est pas terminée. Et pour cause, malgré les promesses de la mairie de la ville, les habitants continueront de déguster les meilleurs amis de l’Homme. La tournure dramatique de cette situation est telle que des milliers d’animaux seront tués sauvagement puisque, d’après les consommateurs, une viande est meilleure si l’animal a été torturé avant d’être assassiné. De plus, la provenance des animaux reste encore incertaine : vols, élevages, … aucun suivi n'est jamais effectué. C’est évidemment sans évoquer les conditions d’hygiène et de détention des animaux, qui sont aussi déplorables l’une que l’autre : les chiens sont régulièrement malades, pleins de parasites et sont entassés dans des cages les uns sur les autres. 

Festival de Yulin

Des coutumes qui perdurent

Comme les croyances ancestrales nous rapportant que la viande est idéale pour notre santé alors que nous ne sommes pas des êtres omnivores de nature, les Chinois de Yulin ont fait de l’élevage de chiens une coutume comme une autre. Par ailleurs, pour eux, manger une vache est bien plus cruel que manger un chien d’élevage : la vache aide au labour des champs, elle est utile et rend service à l’homme.

De plus, la viande de chien est peu onéreuse et elle permet aux habitants de se nourrir (environ 300 chiens par an sont tués pour la consommation). En effet 500g de viande de chien coûtent 18 yuans (soit 2€42) tandis que la viande de bœuf leur coûte 35 yuans (soit 4,72€). Ce commerce permet aux Chinois de construire une partie de l’économie du pays. Par conséquent ils "produisent" des chiens qu’ils réussiront aisément à vendre au festival.

Un choc culturel 

Les consommateurs de viande ou les éleveurs de chiens, ne comprennent pas l’essor médiatique et l’ampleur qu’ont pris les manifestations contre leur coutume. Pour eux, on ne nous oblige pas à manger du chien, alors pourquoi devrait-on les empêcher d’en manger ou d’en tuer ?

Festival de Yulin

Nous sommes aujourd’hui en train de manifester contre l’horreur de ce festival qui nous tord l’estomac. En tant qu'Occidentaux, nous ne comprenons pas comment notre meilleur ami poilu peut être dégusté, mais ce qui nous scandalise davantage est la façon dont les animaux sont traités pendant ce genre de réception. Néanmoins, les images d’abattoirs européens révélées récemment ont prouvé que nous torturons aussi nos bêtes, qui par ailleurs sont sacrées pour la population asiatique...

Malgré tout, la consommation de viande de chien et de chat diminue considérablement. La Chine est consciente de la mauvaise image qu’elle renvoie durant ces festivités. Aussi les autorités et les populations veulent faire bouger les choses. Pour cela, bon nombre de pétitions et de manifestations sont en marches et une partie de la population chinoise suit le mouvement. Fort heureusement pour nos compagnons, les mentalités sont changeantes et évoluent dans le bon sens

A lire sur le même thèmeBientôt des sanctions pénales contre la cruauté envers les animaux ?

Crédits photo : Pinterest
11 commentaire(s)
La Chine est en infraction avec toutes les lois: il y a aussi les fermes d'ours où les ours se baladent toute leur vie avec un drain dans le foie pour recueillir la bile avec laquelle ils font je ne sais quoi.
Ensuite, souvenez-vous des tisanes aux herbes, chinoises et les gens qui en ont bu sont maintenant en dialyse, etc. etc.
Si comprendre les coutumes permet de savoir comment y mettre fin (en europe nous avons la corrida hein!). De plus en plus de chinois ont des animaux de compagnie et surtout des chiens et sont donc actifs dans leur pays afin de cesser cette coutume mais ce sont les chinois aisés. Si la viande de chien est peu chère c'est sûr que pour les gens en consommer est logique.. nous mêmes nous ne sommes pas regardant sur les conditions dans lesquelles les poulets sont élevés et abattus c'est le prix qu'on regarde. Si on avait une photo de mignon petits animaux sur les paquets de viande ça nous rappellerait peut-être d'où vient ce qu'on mange (mais mea culpa j'adore la viande).
Perah

les vaches, moutons, porcs ne sont pas des animaux de compagnie qui nous aiment et que nous aimons.
Allez-vous mettre une vache ou un porc dans votre canapé et le caresser ?
J'ai mal pour ces animaux sauvagement assassinés. Sommes nous vraiment l'ami de l'animal, ces gens là en possédent-Ils, quel comportement peuvent-ils avoir?
MAIS MINCE ILS SONT COMPLETEMENT FOUX C'EST DANGEREUX POUR EUX ET DE PLUS CES CHIENS MEURTS DANS D'ATROCES SOUFFRANCES !!!!
qu ils mangent du chien ou du chat nous dérangent mais avez vous un cochon mourir dans la cour d une ferme avez vous entendu un chevreau pleuré comme un bébé lorsqu il est saigné et un lapin se débattre pour échapper au couteau certainement pas moi si et combien de larmes j ai versé devant des parents et des grands parents qui trouvaient cela naturel nous ne valons pas mieux mais ce qui me dérange c est leurs croyances que la viande est meilleure si l animal souffre ils font d ailleurs pareils pour les ours et tous les animaux sauvages qu ils capturent mais valons nous mieux on a vu ce qu ils se passent dans les abattoirs avec des gens soit disant civilisés en ecrivant ces lignes je caresse mon chien comme je l aime!!!!!
«d’après les consommateurs, une viande est meilleure si l’animal a été torturé avant d’être assassiné»... Je vais vomir...
Et puis tous ces gens sur les ohotos avec leurs smartphones en train de filmer... Ça me rend malade...
ces photos sont insoutenables à regarder , laisser ces animaux tranquilles !!!
Il n'y a rien a comprendre de leur coutume de m***e ! Je trouve ça honteux de tuer des animaux pour pouvoir les manger . Nous français nous ne sommes pas mieux !
Ne pas manger de viande ne va pas vous faire creuver !
Je suis végétarienne et je le vis très bien . C'est simplement que vous aimez la viande , vous ne pensez pas a la douleur de ces pauvres bêtes . Peut-être devrions nous prendre quelques humains a mettre dans les mêmes conditions d'abattage que c'est pauvres amour . Mentalité de m***e !
Nous ne pourrons jamais arrêter cela malheureusement, il faut se rendre à l'évidence et comprendre leurs coutumes.
Il est dit qu'ils ne comprennent pas notre lutte pour le fait qu'ils arrêtent de manger de la viande de chiens et de chats, personnellement cela me fait mal au cœur mais je demande JUSTE qu'ils ne les fassent plus souffrir, pour eux le chien est comme notre vache à nous, je n'arrêterai pas (désolé) de manger de la vache...

Breff c'est juste les conditions dans laquelle les animaux vivent et sont abattus qui me font honte, bien que ces animaux sont "les meilleurs amis de l'homme ".
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook