Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Festival de Yulin : 40 000 chiens seront encore massacrés et mangés cette année

Vendredi 17 Juin 2016 | Par Elisa Gorins

Tous les ans se tient le Festival de la viande de chien, à Yulin, en Chine, dans la province autonome du Guangxi, au sud-ouest du pays. Une véritable boucherie...

C’est ainsi que les Chinois – du moins, certains Chinois – célèbrent l’arrivée du solstice d’été, aux alentours du 21 juin. Jusqu’à 40 000 chiens et 10 000 chats y sont torturés, massacrés, dépecés, vendus en morceaux ou mangés sur place.  

Les animaux errants, abandonnés ou volés, sont transportés par camion dans des conditions épouvantables jusqu’à Yulin, entassés par centaines dans des cages de fer minuscules. Une fois sur place, ils sont attrapés avec une lance puis tués à coup de bâtons, saignés et dépecés. Certains sont bouillis vivants. A Yulin, il est de coutume de penser que plus la bête a souffert, plus la viande sera goûteuse

Attention, contenu de la vidéo choquant. Âmes sensibles s'abstenir. 

Indignation internationale

Le Festival de Yulin révolte l’Occident. Partout dans le monde, des défenseurs des animaux se mobilisent pour faire cesser ce massacre annuel, et les pétitions qui circulent sur la Toile sont nombreuses.

La Humane Society International (HSI), ONG située aux Etats-Unis, a ainsi envoyé au président chinois Xi Jinping une pétition ayant récolté plus de 11 millions de signatures. La campagne #StopYulin est devenue l’une des plus importantes de l’histoire de l’ONG.

Festival de Yulin : 40  000 chiens seront encore massacrés et mangés cette année
Manifestation devant l'Ambassade de Chine à Paris, le 14 juin 2016 / ©Joelle Lapostolle

Une mobilisation contreproductive ?

Pourtant, malgré le tollé suscité notamment par l’édition 2015, le Festival continue. Et cette année encore, 300 chiens par jour seront assassinés dans les pires conditions. Non seulement la mobilisation générale n’a pas, pour l’instant, d’effet sur le gouvernement chinois, mais elle serait en plus contreproductive. Des commerçants locaux, tenant des hôtels ou des boucheries canines, assurent en effet aux médias qu’en raison de la médiation mondiale de l’événement, la consommation de viande de chien a augmenté à Yulin. Parce que de plus en plus de monde est au courant de l’existence d’un tel festival, de plus en plus de monde s’y rend. Et les hôtels d’afficher complet. Sur place, même les défenseurs des animaux locaux estiment que les militants extérieurs à la Chine ne rendent pas service à la cause qu’ils croient défendre…

Un paradoxe

Créé en 2009, le Festival de Yulin a pour but de booster l’industrie de la viande de chien (longtemps considérée comme un met de qualité) alors en perte de vitesse. C’est donc au nom de l’économie locale qu'il est perpétué. 

Cette situation est d’autant plus paradoxale que les animaux de compagnie connaissent un essor considérable en Chine. Il convient de préciser que le Festival de Yulin est un événement isolé, qui est vivement critiqué par l’opinion chinoise, notamment dans les grandes villes où l’on ne mange pas de chiens. Au contraire, l’animal de compagnie s’y est largement répandu en une décennie : 30 millions de foyers chinois possèdent désormais un chien. De nombreux Chinois réclament donc l’interdiction du Festival, non seulement par cas de conscience, mais également en raison d’un problème de santé publique : la Chine est en effet le deuxième pays au monde à compter le plus grand nombre de décès dus à la rage, et Yulin fait partie des dix villes dénombrant le plus de cas de rage chez les humains.

A lire sur le même thème : Yulin festival : la consommation de chiens et de chats ancrée dans les coutumes locales

Avez-vous signé une pétition pour interdire le Festival de Yulin ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Reuters/Kim Kyung Hoon
9 commentaire(s)
Par pitié que ce festival cesse !! j'en ai marre d'entendre "Festival Yulin" quand je l'entend j'ai la nausée,je me sens pas bien svp je ne pouvais pas regarder la vidéo donc je l'ai pas fais mais l'image me suffit pour que j'ai envie de leur faire tous ce qu'ils font à d'adorable chiens chats qui ne demande rien.Ils ont la rage,est ce leur faute ? bah non. Arrêter arrêter !! Nous sommes (d'après ce que dit l'Homme) plus intelligent que les animaux, alors nous savons ce qu'est de souffrir !(tout comme eux mais vu qu'on ai l'HOMME !) mourir dans de tels atrocités... c'est dégueulasse de faire sa ! Et après on me dit pourquoi tu n'aime pas les chinois (asiatiques) bah ! je sais ils sont pas tous comme sa mais il doit en avoir pas mal puisse que le nombre d'animal tué par jour est 300

Penser a eux ne soyez pas sans cœur.
Je suis désolée pour ces pauvres bêtes, mais que puis je faire ???????????????Je n'ai aucuns moyens ni le pouvoir de faire arrêter cette tuerie. Pauvre monde d'abrutis.............
C'est horrible faut arrêté ça !!! Il ne faut pas tué les chiens ! 40 000 chiens vont mourir ;(
Il faut faire quelque chose
J'ai déjà signé change.org
Il faut arrêter ça!! Qui a du pouvoir pour cela?
ON Suit ceux qui nous guident pour arrêter cela!
FAITE VITE
Pourquoi les journaux télévisés n'en parlent ils pas????
c est terrible ces traditions mais nous en france enfin pas moi qui suis contre tout ça valons nous mieux les corridas la chasse le massacre des palombes la recolte des escargots les toros piscine meme si cela ne fini pas par la mort de l animal et que dire de toutes ces poufiasses qui portent de la fourrure je passe sous la détention des animaux dans les cages dans les cirques et la vente des animaux dans les grands magasins ou les personnes qui s en occupent n y connaissent rien enfin dans tous les pays il y a revoir pour la protection animale
Comment peut-on avoir si peu de coeur ? C'est horrible! Si leur rôles étaient échangés, on verra si cette horreur leur plaît toujours!!! Y a-t-il une limite à la cruauté humaine?

Est-ce quelqu'un saura où aller pour signer la pétition?
Je n'est pas de mots la ...
«plus la bête à souffert, plus la viande sera goûteuse»...
Plus on en mange, moins on a de cœur ?!
hooo JE SUIS CHOQUER ! juste en voyant le titre !!!! ILS AIMERAIENT QUE L'ON LEUR FACE SA ???? ARGGG honteux a cette époque ! HONTEUX !!!! IL N'ON RIEN DEMANDER CES PAUVRES PETITS !!!!!!!!!!!!A J'AI ENVIS DE LEURS APPRENDRE LES BONNE MANIERE !! (désolé mais sa me rend dingue)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook