Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une femme de 80 ans bannie du refuge, parce qu'elle met des œufs dans la pâte à gaufres

Lundi 19 Juillet 2021 | Par Elise Petter
Une femme de 80 ans bannie du refuge

Lorsqu’elle a appris qu’elle n’était plus la bienvenue au sein de l'association de protection des animaux de Hambourg (HTV), l’octogénaire a fondu en larmes.

Vera J., une personne âgée amoureuse des animaux, fait du bénévolat depuis plusieurs années au sein de l'association de protection des animaux de Hambourg (HTV). Elle y a même adopté deux poules, qui errent maintenant librement dans son jardin.

Malheureusement, tout cela a pris brutalement fin à cause d’une histoire de gaufres. Des gaufres que Vera avait décidé de faire pour faire plaisir à tous les membres de l’association.

Une histoire de véganisme

Mais pourquoi bannir quelqu’un d’une association de protection animale à cause d’un goûter ? Tout simplement car Vera a utilisé des œufs dans sa pâte à gaufres alors qu’on lui avait précisément demandé de faire des recettes strictement véganes afin de répondre aux nouvelles exigences de l’association. Des exigences qui sont loin de faire l’unanimité au sein de l’association où des voix commencent à s’élever depuis l’arrivée de la nouvelle directrice, végane accomplie.

Vera a bien tenté de se défendre en expliquant qu’elle avait utilisé les œufs de ses poules qui sont traitées comme des reines chez elle. Mais la directrice n’a rien voulu entendre : « Même si ces poules sont bien traitées, jamais je ne mangerais mes propres règles, alors pourquoi manger leurs œufs ? »

Evidemment, il s’agit ici d’un comportement extrême, et c’est cela qui est reproché à la nouvelle directrice de l’association, et non son véganisme.

A lire aussi : Tempête de neige : elle croise un Pick-Up et écarquille les yeux d’horreur en voyant ce qu’il transporte

# refuge, relation homme-animal
Par Elise Petter Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

6 commentaire(s)
Je suis intolérant à l'injustice, oui. Et je n'ai aucune gêne à avoir telle posture intellectuelle et je risque pas d'en avoir. Pour une fois qu'une asso pousse la démarche de la cause animale et fait un gros doigt d'honneur à la culture spéciste (ouin ouin le pitit chien miam miam le pitit cochon) ça devrait être saluer, pas à dénigrer. Une asso de protection animale on attend d'elle qu'elle protège les animaux, pas qu'elle soutienne le fait de les massacrer (en les exploitant).

Ta question est hors-sujet et est un ad hominem. On parle ici de ce que doit ou devrait représenter une asso, pas les petites habitudes de chacun.e, rien à voir.

Avoir une posture éthique ferme n'est pas forcément assimilable à du sectarisme, pour ma part c'est juste rationnel: une asso de protection animale qui véhicule l'idée comme quoi on peut consommer des produits d'origine animale n'est pas sérieuse. Les LGBTI+ ont aussi une position ferme contre l'homophobie, la transphobie etc. ça les rend sectaire pour autant ?

Je veux dire, faire des gaufres végétaliennes, c'est clairement pas une difficulté, suffit de remplacer le lait (qui est lié à l'exploitation et l'abattage de vaches, veaux, chevreaux etc.) par un lai végétal (genre d'avoine, de sarrasin etc.) et les œufs par les dizaines d'alternatives aux œufs qui existent (compote de pomme, amidon, purée de noisettes etc.). Faire du forcing pour que les autres consomment des produits d'origine animale et tout aussi surprenant que le fait qu'elle ait été bannie de l'asso.

Une asso de protection animale qui promeut ce qui cause du tort et nuit aux autres animaux, ici les produits d'origine animale (exploitation, sélection génétique, privation de liberté, engraissage, broyage de poussins, mise à mort etc.) n'est pas sérieuse. J'avais cité la SPA dans mon précédent message et c'est un cas d'école: la SPA finance le massacre des cochons, des bœufs etc. pour sauver les chiens. C'est comme si une asso féministe finançait de le massacre des homo pour promouvoir le féminisme, pour caricaturer. Ou qu'une asso qui lutte contre l'abandon finançait les corridas. Bon, heureusement quelques branches de cette asso promeut, au moins, le végétarisme...

Et un œuf non-fécondé est le fruit de la non-fécondation d'une poule tout comme les règles sont le fruits de la non-fécondation d'une personne de sexe féminin. Oui, ça a une forme totalement différente, mais ça reste un rejet du corps. Des amas de nutriments. D'ailleurs les règles des femmes sont comestibles pour de nombreuses espèces, tout comme les œufs.
Ricardio, n'oubliez pas que chacun est libre de ses opinions et que la tolérance doit prévaloir sur la dictature. Promouvoir le véganisme, oui, l'imposer, non. Question : portez-vous des chaussures en cuir, des pulls et gilets en laine, utilisez-vous un portefeuille en cuir, etc, etc ...? Attention, vous me semblez faire partie des intolérants et ce n'est pas bien, chacun doit décider de ce qu'il mange et utilise en fonction de sa conscience. Il ne faudrait pas que ce mouvement, le véganisme, devienne sectaire comme, par exemple, les témoins de Jehovah qui rejettent les transfusions sanguines !
Une asso de protection animale se doit de promouvoir le véganisme, ça semble logique pourtant. C'est la moindre des choses pour une asso qui lutte pour la cause animale de s'opposer à l'idée comme quoi c'est cohérent pour une asso de promouvoir la consommation de produits d'origine animale. La directrice a totalement raison d'avoir une position ferme à ce sujet, les autre asso devraient en prendre de la graine, du genre la SPA qui organise souvent des barbecues carnés et ce genre de choses.

Cela dit au lieu de ne plus l'accueilir dans l'asso ça aurait mieux de trouver un arrangement avec la personne... du genre lui demander de mettre de la compote de pommes à la place des œufs la prochaine fois.
C'est en Allemagne, j'espère qu'ils feront le buzz sur les réseaux pour dénoncer cette intolérance, et cette injustice qui n'a rien a voir avec les animaux.
Elle n’a qu’à se les faire elle même ses gaufres sans œuf au lieu de jeter ceux qui ne pense pas comme elle !
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)