Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Faut-il sauver Billy, le chien coincé dans un tunnel ou est-ce trop dangereux ?

Mardi 09 Avril 2019 | Par Elise Petter

La situation semble désespérée pour le pauvre Billy, mais tout le monde veut encore y croire. 

Que va-t-il se passer pour Billy ? Faut-il le laisser mourir ? Voilà les questions qui se posent actuellement au sujet de ce toutou âgé de 13 ans coincé dans un trou sous le canal de Bourgogne, à Saint-Usage.

Un sauvetage trop dangereux

C’est le 3 avril dernier que commence cette histoire lorsque le propriétaire de Billy indique aux secours que son chien est coincé et ne parvient plus à sortir de la cavité. Trois plongeurs du service départemental des secours sont alors appelés sur place pour tirer le chien de ce mauvais pas, en vain. La situation est trop complexe et l’un des plongeurs manque de rester lui aussi coincé. Sans l’aide d’un collègue, il ne parvenait plus à sortir. 

Suit alors une enquête de terrain pour déterminer si le sauvetage du pauvre Billy est faisable dans des conditions de sécurité acceptable, c’est-à-dire sans qu’aucun sauveteur ne risque sa vie à son tour

Décision est alors prise de ne pas continuer à risquer la vie des sauveteurs et donc d’abandonner la mission sauvetage. Immédiatement, des voix se sont élevées pour critiquer cette décision et expliquer que des volontaires étaient prêts à intervenir, dont celle de Rémi Gaillard qui ne mâche pas ses mots : « Spéléologues OK pour intervenir, mais vous préférez le laisser crever: ‘il a été décidé de ne pas poursuivre les interventions bla-bla-bla’. Plus je vois des types comme vous, plus j’admire les chiens » . Le Préfet a alors expliqué ne jamais s’être opposé à une telle décision.

« Le préfet n’interdit en aucune façon une démarche volontaire des spéléologues qui seraient prêts à encourir le risque de s’aventurer dans un tunnel instable situé sous une importante voie d’eau, mais déconseille fortement une telle opération. »

Une dernière chance pour Billy

Finalement, ce 8 avril, ce sont les spéléologues de la Fédération française de spéléologie (FFS) qui ont décidé de tenter de sauver la vie de Billy. Après avoir pompé de l’eau et fait de premières avancées, ils continueront ce 9 avril si le toutou donne encore des signes de vie. Car jusqu’à aujourd’hui, Billy se faisait entendre, mais personne n’a pu l’atteindre, ni même le voir…

Reste à croiser les doigts pour que le sauvetage se termine bien et que Billy puisse retrouver ses maîtres. 

 

A lire aussi : Le facteur s’approche d’une maison et n’en revient pas quand il voit qui vient l’accueillir

Pensez-vous qu'il faut sauver Billy même si cela est dangereux pour les sauveteurs ?

  • Bien sûr que oui !
  • Je ne sais pas, la situation est complexe
  • Non
# sauvetage
Crédits photo :

Twitter

2 commentaire(s)
Les chiens bien souvent risquent leur vie pour des humains alors pourquoi l'inverse ne pourrai-il pas se produire ? bien sûr qu'il faut sauver ce chien, ce serait un enfant personne ne se poserait la question.
Bien sûr que oui, Billy est un être vivant qui souffre. Tout doit être tenté pour le sauver.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)