Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Faut-il interdire les laisses de plus de 1,50 mètre et les laisses à enrouleur ?

Jeudi 23 Août 2018 | Par Elisa Gorins

La ville de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) vient de prendre un arrêté qui interdit de promener son chien avec une longue laisse – de plus de 1,50 m – ou avec une laisse à enrouleur. Faut-il étendre cette mesure à l’ensemble du territoire ?

Dans cette ville de la banlieue parisienne, promener son chien avec une laisse de plus de 1,50 m ou avec une laisse à enrouleur est désormais interdit (les laisses courtes classiques mesurant généralement 1,20 m). Les propriétaires qui ne respecteront pas cette nouvelle règle seront susceptibles d’être verbalisés : l’amende sera alors de 38 euros. Autre mesure définie dans cet arrêté : les chiens « assimilés dangereux » devront porter une muselière, même s’ils ne sont pas de catégorie 1 ou 2.

Si Nogent-sur-Marne a pris une telle décision, c’est à la suite d’une affaire d’agression entre deux chiens : le 11 août, un Staffordshire Bull Terrier a attaqué un Bichon maltais à la terrasse d’un restaurant. Il a tenu son congénère dans sa gueule près de 10 minutes, lui occasionnant une fracture de la mâchoire avec décollement du palais. C’est l’intervention d’un vétérinaire - qui se trouvait au même endroit par hasard - qui a permis de sauver le Bichon. La maîtresse de ce dernier, elle, a été mordue à la main, ce qui a nécessité deux points de suture. Or, « si la propriétaire du Staffy n’avait pas eu une laisse à enrouleur, elle aurait maîtrisé son chien », estime le maire Jacques J.P. Martin (LR) dans les colonnes du Parisien.

Moins de liberté, plus de danger ?

Il est donc permis de s’interroger désormais sur l’intérêt d’un tel arrêté : si les laisses longues et à enrouleur ne permettent pas aussi bien de maîtriser son chien qu’une laisse courte (et peuvent l’inciter à tirer), elles ont au moins l’avantage d’accorder plus de liberté de mouvement aux animaux. Alors faut-il vraiment les interdire à cause d’un fait isolé ? « Je pense que cette interdiction est une mauvaise solution au problème, explique Chloé Fesch, éducatrice canin et formatrice chez Canidélite par Nature de chien. « Cela ne réglera pas le problème de ce chien, d’autant que si les chiens ne peuvent pas être lâchés et qu’en plus, leurs sorties se font en laisse courte, ils vont être encore plus frustrés, et donc ce type de comportement sera encore plus difficile à gérer », développe-t-elle. « Le risque est une agression redirigée sur la maîtresse par excès d’énervement ».

Pour cette éducatrice, « la maîtresse doit être responsable de son chien et ne devrait pas rester dans une situation potentiellement dangereuse pour elle, son chien ou les autres, donc peut-être qu’elle aurait dû lui mettre une laisse plus courte, mais elle devrait surtout entreprendre un travail avec son chien ».

Cet arrêté pourrait donc pénaliser tous les chiens de Nogent-sur-Marne, alors que les chiens assimilés comme dangereux ne représentent qu’une minorité, et que les incidents sont plutôt rares. Or, si les chiens, qu’ils soient agressifs ou non, n’ont plus la possibilité de s’ébattre et de dépenser leur énergie, c’est justement là qu’ils peuvent devenir dangereux…

A lire aussi : Laisse pour chien : la choisir et son rôle

Faut-il interdire les laisses de plus de 1,50 m et les laisses à enrouleur en ville ?

  • Oui
  • Non
# laisse, législation
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
Je peux comprendre qu une longue laisse pour tenir un chien en ville n'est pas appropriée mais alors il faut créer des parcs spécialement réservés aux chiens et à leurs maitres pour leur permettre de courir et jouer avec leur maitre et surtout leurs congénères sinon ils risquent effectivement de devenir agressifs s ils ne peuvent plus se défouler nul part Si les choses continuent à ce rythme il arrivera un jour où on ne pourra plus avoir un chien que dans son salon et encore… Suis dégoutée par cette mesure anti-chiens !!! Je précise que je vis à Strasbourg où il y a heureusement des parcs clôturés destinés aux chiens
Je connais cette ville et elle n' est pas du tout appropriée pour les chiens : tous les parcs et jardins sont interdits aux chiens, les chiens doivent être tenus a moins d un mètre 50 partout... Et maintenant ça. La ville interdit les rouleurs ?!! Et oblige les propriétaires de chiens ressemblant de près ou de loin a des chiens catégorisés a porter une muselière ?! Autant interdire aussi tous les couteaux de cuisine car ils peuvent être utilisés comme une arme!!
Les incidents impliquant des chiens résultent souvent des circonstances et de l'environnement. Autant dire que c'est une décision prise a la va-vite et qui démontre l'ignorance de ceux qui l'ont émise.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)