Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Faut-il arrêter d’acheter des Bouledogues et des Carlins ?

Vendredi 23 Septembre 2016 | Par Elisa Gorins

Leurs adorables bouilles nous font fondre et leurs caractères sont adaptés à nos modes de vie urbains. Les Bouledogues, Carlins, et autres chiens brachycéphales (à museau plat) ont bien des atouts… Mais, victimes de leur succès, ils souffrent aussi de problèmes de santé…

Avec leur museau aplati et leur crâne à peine bombé, les chiens brachycéphales en font craquer plus d’un. Mais comme de nombreux chiens à la mode, ils sont reproduits à outrance, pas toujours de la plus sérieuse des façons. De la même manière que les adeptes de mini chiens cherchent à acquérir le plus petit de tous, les amoureux des brachycéphales, eux, recherchent souvent LE museau le plus beau, le plus plat, le plus original… et ce, au détriment de la santé du chien.

Car si de nombreuses personnes souhaitent avoir pour compagnon le chien d’élevage qui attirera tous les regards et, pourquoi pas, deviendra un champion aux concours de beauté canin, peu d’entre elles sont volontaires pour assumer les soucis de santé de leur chien. En effet, pour satisfaire la demande, les éleveurs sont amenés à faire se reproduire des chiens aux traités poussés à l’extrême. Ils sélectionnent alors des couples de chiens aux museaux les plus plats possible pour que leur lignée soit la plus conforme aux exigences des clients. « Les chiens brachycéphales sont de parfaits OGM, des Organismes Génétiquement Modifiés », affirme le Dr vétérinaire Stéphane Tardif. « Ils sont sélectionnés selon des critères physiques mais on est allé trop loin dans la modification génétique », estime-t-il.

De nombreux problèmes de santé

Et pour cause : les Bouledogues et Carlins souffrent de nombreux problèmes de santé liés à leur morphologie « contre-nature » : leur appareil respiratoire est ratatiné au point que leur respiration est difficile. « C’est comme si nous étions en insuffisance respiratoire permanente », compare le Dr Tardif. De plus, ils sont sujets aux hernies discales qui peuvent survenir à tout moment, simplement en descendant d’un canapé par exemple. A cela peuvent s’ajouter des problèmes de peau, d’yeux, de digestion…

Malheureusement, force est de constater que de (trop) nombreuses personnes ne sont pas prêtes à assumer les conséquences de leur achat. Les opérations chirurgicales des parois respiratoires, notamment, coutant cher, certains propriétaires préfèrent opter pour la facilité : l’abandon. Deux refuges britanniques ont ainsi confié à la BBC avoir reçu 39% de plus de chiens brachycéphales entre 2014 et 2015.

Stopper la production de Bouledogues ?

Face au fléau de l’abandon, une association de vétérinaires britanniques tire la sonnette d’alarme : « Les futurs propriétaires doivent prendre en compte le fait que ces chiens peuvent souffrir d'un certain nombre de soucis de santé, de l'ulcère de la cornée en passant par de graves problèmes respiratoires. Nous encourageons vivement les gens à choisir des races plus saines ou croisées à la place », a expliqué le président de la British Veterinary Association.

Pour le Dr Tardif, « interdire la production de chiens brachycéphales serait une décision extrême. L’important est surtout de renseigner les gens sur les souffrances endurées par ces chiens-là ». Nos choix esthétiques représentant une contrainte pour le chien, il est peut-être temps que leurs souffrances cessent… En attendant, plutôt que d’acheter en élevage, il est possible d’adopter l’un de ces nombreux chiens à museau plat qui attendent dans les refuges…

A lire sur le même thème : Un Bouledogue français meurt au cours d’un vol Paris-Casablanca

Faut-il interdire la production de chiens à museau plat dans les élevages ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : Shutterstock
3 commentaire(s)
Je vous conseillerais d'aller voir une photo du bouledogue français au début de la race et maintenant et comparer. Maintenant croisez les doigts pour que ce qui arrive aux pauvres chiens du Kennel Club (Angleterre, celui qui décide des caractéristiques du pédigrée du chien) ne se répande pas partout! Ce documentaire date de 2011 et c'est une véritable monstruosité dont les victimes sont les chiens et les maîtres responsables mais qui rend heureux les propriétaires de chiens de concours. Imaginez, CHANGER la morphologie d'un chien pour de bêtes concours (je n'aime pas les concours de beauté). Regardez et réfléchissez! http://www.dailymotion.com/video/xl4n4s_chiens-de-race-maitres-fous-diffusion-france-television-reportage-de-la-bbc_animals
le titre : "faut il arrêter la production de bouldogues" m'a choqué => faut il arrêter la production de beurre ? de chaises, etc... De toute manière tôt ou tard nous allons arriver au même problème avec les autres "pures races". Je vais choquer un bon nombre d'entre vous, mais c'est ni plus ni moins de l'eugénisme. On cherche à avoir dans la dite race les caractères physiques précis et pour cela, on fait se reproduire mère et fils, père et fille etc... Ce n'est pas bon pour l'homme, ce n'est pas bon pour les animaux... Alors certes il y a des éleveurs conscient de ce type de problème et qui font ce qu'ils peuvent pour éviter, mais ils sont très peu...
Je vous invite à aller sur le site de cet éleveur qui depuis un moment tire la sonnette d'alarme sur les problèmes avec les bouledogues. J'avais déjà aperçu cet éleveur dans l'émission des animaux de la 8 et j'avais trouvé ses réflexions pertinentes.
Je suis sûr qu'il ne doit pas être apprécié dans le milieu parce qu'il appuie ou sa fait mal.

http://hogandesvents.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=8675&ID_SITE=13282&ID_HISTOIRE=326173&I_ORDRE=4&PK_RUBRIQUE=617

http://hogandesvents.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=8675&ID_SITE=13282&ID_ACTU=489187&rub=actualites&page=detail
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook