Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Sur Facebook, Lagaf' rappelle l'importance de l'adoption responsable

Vendredi 15 Octobre 2021 | Par Elodie Carpentier
sur Facebook

Dans une vidéo Facebook, Lagaf' a évoqué l’importance de l’adoption et surtout comment accueillir de façon responsable un chat ou un chien.

« Ils s’aperçoivent que c’est une galère »

« Cette vidéo n'est pas un débat adoption/achat chez un éleveur ! Cette vidéo dit STOP à l’abandon ».

Sur Facebook, Vincent Lagaf' a souhaité passer un nouveau message à ses 527 000 abonnés sur les conséquences d’une adoption.

L’animateur rappelle que « beaucoup, beaucoup de gens ont adopté un chien pendant le Covid et s’aperçoivent que c’est une galère. Cela peut-être que du bonheur mais c'est aussi une source de galère ».

Pour éviter une déception et surtout un nouvel abandon de l’animal, l’ancien animateur de TF1 explique qu’il est très important de peser le pour et le contre avant de se lancer dans ce projet. 

« Prenez un chien qui correspond à votre besoin, ne prenez pas un chien qui correspond à des caractères de beauté. Ne prenez pas un chien qui doit courir 20 bornes par jour alors que vous habitez en appartement, ne prenez pas un chien qui n’aime pas les enfants, ne prenez pas un chien qui aime la tranquillité alors que vous avez des enfants ».

Comme il l’explique dans sa vidéo, il est important de prendre des conseils auprès des refuges, éleveurs ou encore le vétérinaire du quartier pour trouver l’animal qui correspond à son mode de vie.

Visiter les refuges plutôt que d’acheter un chien à un éleveur plutôt huppé

Cette prise de parole a aussi été l’occasion pour Vincent Lagaf' d’inviter les Français à aller visiter les refuges qui accueillent de « très beaux et bons chiens » plutôt que « d’acheter un chien à un éleveur plutôt huppé ».

« Pour ceux qui veulent voir grandir des bébés bien spécifiques, il y a de très très bons éleveurs qui ne font pas de reproduction à la chaîne, qui aiment leurs chiens et se mettent souvent en difficulté financière pour leur bien-être. Et puis, pour info : la plupart des éleveurs certifiés restent responsables de leurs portées, en cas de problème ou de maltraitance, ils récupèrent le chien et en cas de difficultés qui conduiraient à un abandon, ils récupèrent également le chien », précise t-il dans un commentaire Facebook.

À lire aussi : Le refuge sauve un chien trouvé dans les poubelles : une star mondialement connue appelle et tout bascule

# adoption, refuge, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Facebook Vincent Lagaf'

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)