Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Les expressions faciales du chien dépendent de l’attention que l’humain lui porte

Vendredi 20 Octobre 2017 | Par Elisa Gorins

Une récente étude vient de démontrer que le chien adapte ses expressions faciales pour mieux communiquer avec l’Homme.

En tant que propriétaire, vous avez sans doute déjà remarqué que votre chien était très sensible à votre attitude, et qu’il s’adaptait en conséquence. Ce n’est pas qu’une impression… c’est la réalité. D’après les chercheurs de l’Université de Portsmouth, au Royaume-Uni, les mouvements du visage du chien sont effectivement un mode de communication, et ils changent en fonction de notre attitude.

Le chien privilégie la communication si l’humain est attentif

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs, dirigés par Juliane Kaminski, ont étudié 24 chiens de compagnie de différentes races et d’âges allant de 1 à 12 ans. Tous ces chiens ont été respectivement placés à un mètre d’un humain qui, tantôt, leur faisant face avec de la nourriture en main, tantôt de dos sans nourriture, attentif ou distrait. Les chercheurs se sont alors aperçus que « les muscules de leur visage bougent davantage si l’humain est attentif ».

On peut donc en conclure que le chien sait très bien capter notre attention lorsqu’il voit que nous y sommes réceptifs. Généralement, il fait alors son fameux « regard de chien battu », que nous interprétons souvent comme un signe de tristesse « alors qu’il n’y a aucune preuve que ce soit le cas », explique Juliane Kaminski. Quoi qu’il en soit, cet air nous attendrit, et ça, les chiens l’ont bien compris… même s’il ne faut pas en déduire, d’après les chercheurs, que les chiens usent de ce regard pour nous amadouer !

A lire aussi : Vous parlez à votre chat ou à votre chien ? Selon la science, vous êtes sensible et intelligent !

# étude, science, relation homme-animal
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Ça c'est bien vrai !!! :0) Mon golden avec sa tête de golden malheureux une fois il m'a fait un truc !!! Il voulait que je partage une grignote avec lui, mais pas pour les chiens, je lui avais dit non... Et bien il s'est levé et a commencé à boiter et me montrer sa patte (il s'était un peu fait mal à la patte la veille, et il avait un peu boité...)
Sauf que cette petite nouille, en bon golden étourdi, m'a montré la mauvaise patte...
J'ai rigolé bien fort en découvrant le stratagème, et vexé jusqu'au trognon, il est parti se coucher :'0)
Sa copine, ma 1ere rott, elle remuait son bout de queue en me faisant un petit regard... Impossible de résister...
Et la petite dernière, la Reine des bêtises ! Elle fait la belle les deux pattes sur moi, genre ne vas pas voir, ne vas pas voir =:0o
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)