Mettre les chiens à l’honneur plutôt que leur propriétaire, en voila une riche idée. Le photographe Antoine Schneck a pris le parti de donner de l’humanité à 59 chiens (et 1 chat) dont les propriétaires sont des personnalités du monde de la politique, de la culture, de l’information ou des affaires.
Dis-moi qui est ton chien…
… je te dirai qui tu es. Telle est la manière dont on pourrait présenter cette exposition de portraits canins. Antoine Schneck, un passionné de la lumière et du portrait, réduit le cadre au « visage » du chien sur fond noir afin d’en faire ressortir l’expression et le regard.
Si ce mode de représentation est traditionnellement réservé aux portraits humains, le photographe nous invite ici à découvrir la psychologie de l’animal… et non de son maître pourtant illustre. Mais ne dit-on pas qu’un chien est le portrait craché de son maître ? A moins que ça ne soit l’inverse !
Quand les chiens dominent le Musée
Avec cette galerie de portraits, Antoine Schneck poursuit une tradition bien établie. Et si jadis seuls les grands Hommes se faisaient tirer le portrait pour en tapisser les murs de leur hôtel ou de leur château, l'artiste cherche à nous montrer « l’envers du décor ».
Derrière chaque grand Homme, se cache une femme. Et pourquoi pas un chien ? C’est ce à quoi vous réfléchirez en vous baladant au Musée de la Chasse et de la Nature (75003) à partir du 13 avril (et jusqu’au 26 septembre 2010).
Pour vous allécher, voici quelques portraits de l’exposition Leur chien… Saurez-vous deviner à quelles personnalités ils appartiennent ? Quelques indices : vous pourrez apercevoir le chien d'Isabelle Adjani, de la famille Mitterand, celui de Stéphane Bern, de l'écrivain Katherine Pancol, ou encore de Valéry Giscard d'Estaing.




