Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Des experts d’une école vétérinaire s’inquiètent des problèmes de santé du Bouledogue français

Dimanche 19 Décembre 2021 | Par Elodie Carpentier
Des experts d’une école vétérinaire

Des experts du Royal Veterinary College de Londres ont découvert que le Bouledogue français présente des risques plus élevés de développer certaines pathologies : rétrécissement des narines, syndrome des voies respiratoires ou des difficultés à mettre bas…Les vétérinaires mettent en garde sur les problèmes de santé de la race.

Rétrécissement des narines, syndrome des voies respiratoires…

Prudence, si vous possédez un Bouledogue français. Les experts du Royal Veterinary College de Londres ont étudié les donnés de santé de plus de 24 000 chiens dont 2 781 Bouledogues français .

Durant leur enquête, les vétérinaires ont découvert que la race, très fragile, présente des risques plus élevés de développer certaines pathologies. Au total, les experts ont décelé de nombreuses difficultés de santé allant du rétrécissement des narines au syndrome des voies respiratoires obstructives en passant par des difficultés à mettre bas.

Comme a pu l’évoquer le dr vétérinaire Isabelle Vixège, dans l’article de Wamiz «  Halte aux chiens hypertypes : il faut sauver le Bouledogue français ! », la race a beaucoup changé : « En 100 ans, le crâne du Bouledogue français a été raccourci de 25 % par la sélection génétique… au point de transformer ce petit chien joueur en insuffisant respiratoire chronique ». 

À l’inverse, l’équipe scientifique du Royal Veterinary College a tout de même pu constater que la race avait moins de chance de développer des troubles comme la boiterie, l’obésité ou même des troubles du comportement.

Pour les chercheurs, le Bouledogue français peut donc évoluer vers un profil plus sain en éliminant certaines caractéristiques physiques à haut risque, comme les museaux plus courts ou encore les plis cutanés qui peuvent être associés à des problèmes médicaux.

Les résultats de l’équipe soulignent la nécessité de faire évoluer la race afin de réduire des potentiels problèmes de santé pour le chien.

Exiger des chiens des caractéristiques plus modérées

« Réaliser des changements significatifs de l'apparence des Bouledogues français au fil du temps nécessite l'adhésion des éleveurs et des clubs canins qui publient des normes d’élevage », a déclaré l'auteur de l'article Dan O'Neill du Royal Veterinary College.

« La plus grande responsabilité incombe aux propriétaires qui peuvent finalement exiger des chiens avec des caractéristiques plus modérées ».

Justine Shotton, présidente de la British Veterinary Association a tenu à rappeler dans les colonnes du Daily Mail UK que les « caractéristiques mignonnes » du Bouledogue français peuvent masquer une série de problèmes de santé, et donc nécessiter un traitement coûteux pour le propriétaire.

Avant d’accueillir un Bouledogue français à la maison, elle invite les futurs propriétaires à se tourner vers un vétérinaire qui sera en mesure d’évoquer la race et surtout les conseiller dans le choix d’un animal de compagnie.

À lire aussi : Une association lyonnaise propose des consultations vétérinaires gratuites pour les personnes sans-abri

# animaux de compagnie, santé animale, relation homme-animal, santé
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Alberto Stocco

 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)