Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

EXCLU : Interview de Jade Statt de StreetVet, l’association qui soigne les chiens et chats des sans abri

Mardi 09 Juin 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

La rédac de Wamiz UK a interviewé Jade Statt, vétérinaire et fondatrice de StreetVet, une association qui vient en aide aux propriétaires d’animaux qui n’ont pas de domicile fixe. Découvrez son incroyable projet qui vient de remporter le prix Purina BetterwithPets 2020 !

La semaine dernière, le prix Purina BetterwithPets a récompensé des initiatives qui parviennent à unir les animaux et les humains tout en transformant la société pour le mieux.

L’association StreetVet, une association britannique de vétérinaires qui soignent gratuitement les animaux des personnes sans abri, a remporté le premier prix, et 46 000 euros !

La rédaction de Wamiz UK est allée à la rencontre de Jade Statt, la fondatrice de cette belle association, pour en savoir plus sur son projet !

Une cause essentielle

L’histoire de StreetVet commence en 2002. C’est l’année où Jade a eu son diplôme de vétérinaire à la Glasgow Vet School avant de rejoindre une clinique vétérinaire.

Mais la jeune femme voulait déjà mettre ses compétences à profit de patients qui n’avaient pas les mêmes privilèges que ceux qui venaient au cabinet. En faisant des recherches pour devenir vétérinaire bénévole, elle s’est rendu compte qu’il y avait peu d’options au Royaume-Uni.

C’est lors d’une soirée à Londres en 2016 que Jade a fait une rencontre qui a changé sa vie. Elle a échangé avec un homme sans abri qui s’inquiétait pour les problèmes de peau de son chien. Ayant elle-même un chien, Jade a ressenti beaucoup d’empathie pour ce duo dans le besoin, ainsi qu’une grande frustration :

Je me suis dit : « Si seulement j’avais eu ce qu’il fallait dans mon sac, j’aurais pu l’aider ! »

C’est ce qui a déclenché une nouvelle réflexion chez Jade : comment les personnes sans domicile fixe font-elles pour soigner leurs animaux ? C’est alors qu’elle a décidé de prendre contact avec Joshua Coombes, du mouvement « Do Something For Nothing », qui offre des coupes gratuites aux personnes vivant à la rue.

Peu de temps après, StreetVet voyait le jour !

Une initiative qui a gagné en ampleur

Jade Statt et Sam Joseph, les co-fondateurs de StreetVet, ont beaucoup fait avancer leur projet depuis leurs débuts, où ils allaient soigner les animaux sans abri avec des sacs à dos pleins de médicaments.

Aujourd’hui, StreetVet s’est étendu à 16 lieux en Angleterre, et vient ainsi en aide à de nombreux animaux et leurs propriétaires. Parmi les services qu’ils proposent, il y a des bilans de santé, des vaccins, des opérations, ordonnances et suivis dans le temps, ainsi que le don de couvertures, laisses, nourriture, etc.

StreetVet intervient dans les centres dédiés aux personnes sans domicile fixe, ou va rendre visite à des propriétaires d’animaux dans la rue. Chaque animal soigné est doté d’une étiquette avec un numéro de téléphone gratuit que leur propriétaire peut utiliser en cas d’urgence, et ce à tout moment.

StreetVet a commencé par les animaux, mais le lien humains-animaux est si fort qu’on développe une vraie relation avec les deux, à force d’apprendre à les connaître.

StreetVet travaille dur, à essayer de garder animaux et propriétaires unis le plus longtemps possible. C’est pourquoi l’association est aussi en partenariat avec des soupes populaires et centres d’accueil pour les personnes démunies.

Maintenant que StreetVet a remporté le 1er prix Purina BetterwithPets, l’association pourra étendre son réseau et établir leur programme pour inciter les centres d’accueil à accepter les animaux de compagnie.

Une décision que personne ne devrait avoir à prendre

Les centres d’accueil peuvent être d’une grande aide aux personnes qui n’ont pas de domicile fixe : non seulement il s’agit d’un lieu où dormir et manger un repas chaud, mais on peut aussi y consulter un médecin, dentiste, psy ou conseiller professionnel, entre autres.

Mais malheureusement, peu de centres acceptent les animaux de compagnie au Royaume-Uni [ndlr : et en France aussi !] alors de nombreux propriétaires préfèrent dormir à la rue plutôt que de laisser leurs animaux dehors tous seuls. StreetVet veut mettre fin à ce problème !

L’association a donc commencé à contacter des centres d’accueil pour demander pourquoi les animaux n’étaient pas acceptés.

Les mêmes raisons revenaient sans cesse : l’inconfort à l’idée de travailler avec des chiens, la peur, et une certaine inquiétude pour le bien-être des animaux.

Pour combattre ces obstacles, StreetVet compte mettre en place leur Accredited Hostel Scheme, un programme pour fournir des informations aux centres d’accueil afin que le personnel sache comment faire si un propriétaire tombe malade et doit aller à l’hôpital sans son animal, par exemple.

Les centres d’accueil volontaires pourront aussi recevoir des formations sur la santé animale, le comportement canin et des aides dans la durée de la part de l’asso.

Ainsi, des vétérinaires viendraient souvent aux centres pour soigner les animaux, en plus d’apporter des fournitures comme de la nourriture, des paniers ou autres.

Ce programme StreetVet pourrait changer la vie de nombreux hommes et femmes, ainsi que leurs animaux !

Plus que jamais, l’association a besoin de votre aide

La pandémie a durement impacté StreetVet. Le confinement a empêché les bénévoles de faire leurs rondes, et les appels d’urgence ont donc augmenté de plus de 100% depuis le début de la crise au Royaume-Uni !

De plus, les dons se sont faits plus rares pendant la pandémie, alors que StreetVet essaie toujours d’aider autant que possible les personnes démunies, sachant que le sans-abrisme est amené à augmenter dans les mois à venir. Plus que jamais, l’asso a besoin d’aide !

Jade nous a bluffés de par sa gentillesse et sa profonde compassion pour les personnes dans le besoin. Et avec son Husky et son Malinois qui aboyaient joyeusement pendant l’interview, nous sommes convaincus qu’elle est aussi une super maman pour ses chiens !

Si vous souhaitez venir en aide à StreetVet, vous pouvez faire un don ici ou vous rendre sur leur wishlist Amazon.

A lire aussi : En Afrique du Sud, des chiens renifleurs ont sauvé 45 rhinocéros des braconniers

# SDF, association
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Instagram - streetvetuk_

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)