Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

EXCLU Interview de Hélène Gateau : « J’ai été happée par l’intensité des histoires de SOS Animaux ! »

Lundi 14 Septembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Le mardi 15 septembre à 21h, la chaîne 6ter diffusera le premier épisode de SOS Animaux, l’émission inédite qui fait découvrir les coulisses de l’activité des vétérinaires qui sauvent la vie des animaux. La rédac de Wamiz a eu la chance d’interviewer Hélène Gateau, vétérinaire et présentatrice de SOS Animaux, pour en savoir davantage sur l’émission !

Hélène Gateau, de la série documentaire « Hélène et les animaux » diffusée sur France 5, prête sa voix de narratrice à SOS Animaux, une nouvelle émission qui promet de belles découvertes aux amoureux des animaux !

La vétérinaire et présentatrice de télévision a échangé avec la rédac de Wamiz au sujet de ce nouveau projet, la profession vétérinaire et son amour des animaux.

D’où vous vient votre passion pour les animaux ?

Depuis que je suis toute petite, j’aime les animaux. J’ai grandi à la campagne et j’ai toujours eu des chiens, Cochons d’Inde, Gerbilles… Le terreau dans lequel on grandit est propice à l’émergence de certaines passions, et pour moi, c’étaient les animaux !

J’avais la chance d’être bonne à l’école, alors j’ai fait des études vétérinaires. Après avoir exercé plusieurs années, je me suis orientée vers les médias, mais toujours pour parler des animaux car c’est ce qui m’anime !

Pourquoi avez-vous eu envie de participer au projet SOS Animaux ? Qu'est-ce que vous espérez faire découvrir/comprendre avec cette émission ?

Quand j’ai visionné les reportages de SOS Animaux, j’ai été happée par l’intensité des histoires ! Quand on voit les images des propriétaires qui sont face à leurs animaux dans des situations critiques, ça prend au cœur.

Cette émission montre l’aspect du vétérinaire, des animaux et des propriétaires : j’ai appris plein de choses et je suis vétérinaire, alors je me suis dit que les téléspectateurs pourraient en apprendre encore plus ! C’est un chouette programme à découvrir, et une belle vitrine pour la profession vétérinaire, qui n’est pas assez valorisée et que je suis heureuse de mettre en avant.

Est-ce que vous trouvez que les vétérinaires sont assez reconnus pour leurs multiples talents ?

Non ! La profession vétérinaire est certes reconnue, mais la profession en elle-même n’est pas assez valorisée.

De nombreux propriétaires n’ont plus conscience du prix des compétences et actes vétérinaires, et de tout ce qu’on met à disposition en termes de plateau technique et savoirs pour soigner leurs animaux.

Les gens sont souvent interloqués par les tarifs de tel ou tel acte médical, et ont même parfois des réactions violentes. Ils pensent qu’un vétérinaire devrait soigner gratuitement par amour des animaux. Mais nous ne sommes pas des bénévoles !

Même pendant l’épidémie du Covid-19, le rôle des vétérinaires dans la gestion des zoonoses – ces maladies qui se transmettent des animaux aux humains – a été un peu oublié, alors que de nombreux vétérinaires ont mis à disposition leur matériel et leurs compétences pendant la crise.

Une émission comme SOS Animaux aide à montrer toute la valeur de la profession vétérinaire, en montrant les coulisses de ce métier. Je suis heureuse de pouvoir porter et incarner cela, et j’espère que le programme va trouver son public dès mardi soir !

Auriez-vous une petite anecdote inédite sur l'émission pour nos lecteurs ?

Oui, j’ai une histoire rigolote qui m’amuse encore aujourd’hui ! Pendant l’émission, nous suivons des cas assez classiques de chiens et chats, mais de faune sauvage aussi. Mais c’est l’histoire d’un gecko qui m’a donné un fou rire pendant le visionnage du reportage !

Pataprout, c’est un gecko avec des problèmes de transit intestinal qui a été soigné par un vétérinaire formé à l’école vétérinaire de Nantes, là où j’ai étudié.

En racontant l’histoire de Pataprout le gecko aux problèmes de transit, j’ai eu du mal à garder mon sérieux de narratrice et à poser ma voix pour me concentrer. Heureusement, son histoire a eu une issue heureuse !

***

Rendez-vous à partir du 15 septembre sur 6ter dès 21 heures pour découvrir « SOS Animaux » ! Cela promet d’être un beau voyage dans le monde des animaux et ceux qui les soignent !

A lire aussi : Fête des Chiens Guides d’Aveugles 2020 : découvrez l’incroyable univers des chiens guides depuis chez vous !

# 6ter, SOS Animaux
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

6ter

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)