Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Exclu : 50% des français possèdent un animal domestique !

Vendredi 17 Mai 2019 | Par Elise Petter

Tous les deux ans, la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers (FACCO) s'intéresse de près aux habitudes des français en ce qui concerne les animaux de compagnie. Cela afin de collecter des informations sur la population et la possession d’animaux familiers en France.

Il y a deux ans, la grande enquête FACCO (chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers) révélait que le nombre de chats dans les foyers français était en hausse tandis que la population canine se stabilisait après plusieurs années de baisse. Son nouveau sondage réalisé avec KANTAR-TNS en 2018 auprès de plus de 14.000 foyers confirme cette tendance. 

1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie

Si les possessions de chat et de chien suivent des chemins divergents, la passion des français pour les animaux reste une valeur sure. Aujourd’hui, 50% des foyers français ont la chance de vivre avec un animal familier. Comme l'année dernière, la possession de chats continue d'augmenter puisqu'elle passe de 29,7% en 2016 à 30,7% en 2018. Quant à la possession de chiens, elle reste plutôt stable avec une très légère augmentation puisqu'elle passe de 20,2% en 2016 à 20,5% en 2018. 

Chien ou chat : des modes de vie différents...

La configuration des foyers est différente en fonction de l'animal avec lequel on vit.  En effet, les possesseurs de chiens représentent pour près de la moitié de la population totale des familles et vivent la plupart du temps dans des maisons avec jardin et dans des zones rurales ou petites villes. Souvent, un adulte est présent dans le foyer tout au long de la journée. 

Les possesseurs de chats quant à eux, sont plus jeunes (en moyenne 35 ans) et vivent hors des grandes agglomérations.

chien chat croquettes

... Mais des motivations semblables

Que l'on décide d'adopter un chien ou un chat, la première raison est toujours l'amour des animaux (82% des cas pour les chiens et 81% des cas pour les chats). Mais ce n'est pas l'unique raison. Les possesseurs de chien indiquent aussi que l'animal est une source de bien-être (52% des cas). Du côté des chats, la présence d'un matou aide au développement des enfants dans 48% des cas. 

Quant aux raisons qui empêchent l'adoption, c'est toujours celle du départ en vacances qui est évoquée. Trouver des solutions pour son animal semble compliqué pour les potentiels adoptants. 

Une alimentation très "croquettes"

Sans trop de surprise, les croquettes restent l’alimentation principale pour les chiens dans 95,5% des foyers et pour les chats dans 97,4% des foyers, même si pour ces derniers, les boîtes, barquettes et sachets fraîcheur arrivent juste derrière avec 54%.

Pour la première fois, les friandises ont été prises en compte dans cette grande étude. Il apparait que les friandises sont très populaires dans les foyers puisqu'elles se positionnent dans le classement avec 49,7% pour les chiens et 23,7% pour les chats.

A lire aussi : Top 20 des races de chats préférées des Français en 2018

Donnez-vous des friandises à votre chien ou votre chat ?

  • Non, jamais.
  • Oui
# alimentation pour chien, alimentation pour chat, relation homme-animal, enquête
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)