Excalibur : l'infirmière espagnole porte plainte après l'euthanasie de son chien

Lorsqu'elle a enfin quitté l'hôpital pour rentrer chez elle, Teresa Romero, l'aide-soignante espagnole contaminée par le virus Ebola, n'a pas célébré sa guérison comme elle l'aurait dû. Car une bien triste nouvelle l'attendait : son chien Excalibur a été euthanasié.
"Une décision improvisée et prise contre les avis médicaux"
Bouleversée, elle a décidé de porter plainte contre les responsables de cette décision "" affirment ses avocats.
Plus de 400 000 personnes avaient signé la pétition mise en ligne par le mari de Teresa Romero pour sauver Excalibur. Mais le 8 octobre, deux jours après l'hospitalisation de l'infirmière et la mise en quarantaine de son époux, les autorités sanitaires ont emporté le chien devant des dizaines de personnes réunies en vain pour tenter de les en empêcher.
Aujourd'hui, Teresa Romero réclame 150 000 euros de dommages et intérêts. Elle demande autant au conseiller à la santé de Madrid, Javier Rodriguez, pour diffamation. Alors qu'elle était hospitalisée, il avait accusé l'infirmière d’avoir menti au sujet de ses symptômes quand elle est arrivée à l'hôpital, mais aussi de ne pas avoir respecté les procédures appropriées pour éviter la transmission du virus à d'autres personnes.
Le cas de Bentley
Quelques jours après l'euthanasie d'Excalibur et la vive polémique qu'elle a engendrée, c'est d'une toute autre façon que le cas de Bentley, le Cavalier King Charles de l'infirmière texane elle aussi contaminée, a été géré. Le chien a été placé en quarantaine durant 21 jours. Trois semaines pendant lesquelles sa santé a bien évidemment été suivie de très près tandis que le centre qui l'a pris en charge donnait régulièrement de ses nouvelles sur les réseaux sociaux
Le 1er novembre, quelques jours après avoir quitté l'hôpital, Nina Pham retrouvait son compagnon à 4 pattes bien-aimé. Un moment fort en émotion.
Plus d'actus sur les chiens :
Astérix, Tintin, Lucky Luke : il détourne de célèbres BD pour sensibiliser contre l’abandon des animaux
Coup de téléphone à la SPA : parce qu’elle part en vacances, une dame prend une décision cruelle
Hausse des abandons et baisse des adoptions : les refuges de la SPA sont déjà saturés !
Après l’enlèvement de son chien Sunny, Nathalie crée une association pour lutter contre le vol des animaux