Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Evi’dence : une association de médiation animale qui aide les personnes incarcérées à se construire un avenir meilleur

Mardi 16 Juin 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Il y a une semaine, se déroulait la finale du prix Purina BetterWithPets 2020, un concours qui soutient des entrepreneurs sociaux pour leurs innovations dans le domaine des animaux de compagnie. Découvrez Evi’dence, une association française qui est arrivée en finale du concours, et qui a développé la médiation animale dans le milieu carcéral !

Après avoir interviewé Jade Street, la co-fondatrice de StreetVet, l’association qui a remporté le grand prix Purina BetterwithPets 2020, nous avons contacté chacun des trois finalistes français du concours pour leur demander de nous parler de leurs projets !

Aujourd’hui, c’est au tour d’Evi’dence ! Cette association a mis en place des séances de médiation animale dans le milieu carcéral, aidant ainsi les détenus qui font face à la violence, de nombreuses tensions et un risque élevé de suicide.

Patricia Arnoux, la directrice de l'association Evi'dence, a gentiment accepté de nous parler de ce beau projet qui remet de l’humain dans la vie des détenus, grâce à l'aide des animaux !

Evi’dence : une association de médiation animale qui aide les personnes incarcérées à se construire un avenir meilleur

Comment vous est venue l’idée de créer Evi’dence ?

Pour nous, croire que la médiation animale aurait des bénéfices pour les détenus, les animaux, les personnels, l'administration pénitentiaire et même la société, c’était une évidence ! Cette conviction profonde a donné lieu au nom de l’association, et nous a motivés à oser introduire des animaux dans un milieu fermé comme la prison.

En 2008, suite aux suicides de 2 mineurs incarcérés, la Maison d’Arrêt de Strasbourg a sollicité notre association Evi’dence pour installer des séances de médiation avec l’animal. Notre objectif était de prévenir les suicides, réduire les tensions, diminuer la violence et réhumaniser les lieux.

En 2010, cette expérimentation est devenue un programme dénommé « L’animal compagnon de réinsertion » primé en 2011 par le 2ème prix « Initiatives Justice ». Le programme fonctionne toujours et évolue sans cesse !

Evi’dence : une association de médiation animale qui aide les personnes incarcérées à se construire un avenir meilleur

Quelles sont vos différentes actions sur le terrain ?

Chaque semaine, nos intervenantes animent 35 heures de médiation animale dans tous les quartiers de la détention (arrivants, mineurs, isolement, femmes, etc.) de la Maison d’arrêt de Strasbourg.

Elles sont accompagnées de leurs chiens, chats, et différentes espèces domestiques, spécialement éduquées pour ce programme. Ces animaux visiteurs ne demeurent pas dans la prison : ils vivent avec les intervenantes, avec leurs familles.

Nous avons également mis en place trois locaux de présence animale, où une trentaine de petits animaux abandonnés (lapins, cochons d'Inde, chinchillas, etc.) trouvent refuge en prison en étant confiés aux personnes détenues qui s’en occupent au quotidien. Chaque animal devient le compagnon de soutien d'un détenu dit « référent ».

Depuis mai 2019, nous menons aussi une prise en charge individuelle à l’Unité des détenus violents (UDV). L'objectif de cette prise en charge est de créer un « temps de pause », d'accompagnement, pour que les personnes détenues puissent s’interroger sur elles-mêmes, et s'essayer à d'autres comportements.
 

Evi’dence : une association de médiation animale qui aide les personnes incarcérées à se construire un avenir meilleur

Pouvez-vous nous parler du lien entre les animaux et les humains avec lesquels vous travaillez dans le cadre de votre projet ?

L’animal facilite l’interaction entre les personnes présentes et permet d’installer plus rapidement un lien de confiance. Il amène de l’apaisement et libère la parole.

Par ailleurs, en développant ce lien avec l'animal, au fil des séances, la personne détenue se responsabilise, car elle doit se présenter à la séance et tenir compte de l’animal.

De plus, elle acquiert une meilleure image d’elle-même en se voyant capable de prendre soin de l’animal qui la reconnaît et est content de la revoir. Cela permet aux personnes détenues d’être plus ouvertes au suivi qui leur est proposé.

De par son authenticité et son non-jugement, l’animal favorise également le travail de l’intervenante et de facto l’accompagnement des autres professionnels associés à ce projet.

Pour chaque détenu, l’animal devient un être vivant unique avec lequel la personne suivie pourra nouer un lien singulier, créer une alliance de vie et se réaccorder à son humanité.

La médiation animale permet également de réhumaniser les lieux, d’établir des relations respectueuses avec les animaux mais aussi avec ses pairs, de lutter contre l’isolement et de remettre en place des règles sociales souvent inexistantes ou hors normes dans le milieu carcéral.

Evi’dence : une association de médiation animale qui aide les personnes incarcérées à se construire un avenir meilleur

Quelle est la leçon la plus précieuse que vous avez apprise grâce à votre projet ?

L’humilité et la patience…

Comment la compétition Purina BetterwithPets a-t-elle impactée votre projet ?

Nous avions constaté depuis quelques mois que le travail que nous effectuons à l’intérieur des murs de la prison peut rester inachevé et risque de ne pas porter ses fruits à l’extérieur en l’absence de sa continuité et/ou de sa consolidation.

L’objectif de notre projet était donc d’accompagner des personnes placées sous main de justice et/ou des anciens détenus ayant suivi la médiation animale en prison, et ce jusqu’à leur réinsertion durable.

Cette démarche amène l’ex-détenu à un changement de comportement et à une meilleure résistance aux tentatives de délinquance qu'il pourrait rencontrer.

Elle permet aussi de se responsabiliser en s'occupant d'un animal, et d'établir des relations respectueuses avec les animaux en changeant le regard porté sur eux.

La compétition Purina BetterwithPets a impacté notre projet en nous permettant de le finaliser dans sa réflexion, sa maturation et finalement dans sa concrétisation.  

Evi’dence : une association de médiation animale qui aide les personnes incarcérées à se construire un avenir meilleur

Quels sont vos projets pour vos gains du prix Purina BetterwithPets ?

Les gains vont être totalement investis dans le projet d’accompagnement de médiation animale dont bénéficieront les personnes détenues à leur sortie de prison, dans les locaux de nos partenaires.

Ces locaux constituent un lieu propice à la réinsertion, car ils permettent l’organisation de stages pratiques en lien avec l’animal, ainsi que la poursuite de l’accompagnement individuel démarré en prison par une intervenante d’Evi’dence, grâce à la présence des animaux sur place.

C’est un accueil ouvert où la personne côtoiera d’autres publics (personnes atteintes de handicap, salariés de l’association, tigistes, etc.) afin de redécouvrir le « vivre ensemble » et le respect des codes et de la différence.

Grâce à ce local, de nombreux petits animaux, issus eux-mêmes de refuges, pourront se reconstruire dans le respect de leurs besoins fondamentaux grâce aux soins prodigués par la personne accompagnée, comme l’entretien des cages, le nourrissage, le nettoyage des lieux et la création d’un lien de confiance.

Les gains du prix Purina BetterwithPets participeront à concrétiser notre projet novateur qui bouscule les préjugés ! Car être incarcéré, c’est la punition infligée par la société, mais le détenu est avant tout un être humain qui redeviendra citoyen.

Ainsi, ces gains vont avoir un fort impact sociétal en participant à la transformation positive du regard porté sur ces personnes, ainsi que sur le lien humain-animal !

***

Un grand merci à Patricia Arnoux, la directrice de l'association Evi'dence, de nous avoir parlé de ce projet fascinant !

A lire aussi : Covid-19 : signez la pétition en faveur d’une aide financière aux associations de protection animale

# Purina, médiation animale
Crédits photo :

Shutterstock et Sabine Zinck

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)