Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Euro 2016 : les chiens de la gendarmerie sont sur le qui-vive

Vendredi 15 Avril 2016 |

D’ici deux mois débutera la compétition européenne de football. A cette occasion, les chiens de la gendarmerie affûtent leur flair afin d’être en mesure de pouvoir détecter de potentiels explosifs…

Tout le monde a encore en tête les tristes attentats terroristes survenus le 13 novembre dernier. Du Bataclan au Stade de France, ce ne sont pas moins de six attaques qui avaient eu lieu en simultanées. Aussi, afin d’éviter que de tels événements se reproduisent, la gendarmerie des transports aériens (GTA) – en marge de l’Euro 2016 - forme actuellement des chiens à détecter des explosifs, notamment au sein de l’aéroport de Lille-Lesquin, a rapporté le 20 Minutes dans un reportage.

«Il y aura dix matches à Lille et Lens. Nous allons avoir beaucoup de travail», a en effet confié Amandine Faivre, gendarme et maître-chien, au quotidien. Avec Clavo, son berger belge de deux ans, cette dernière vient d’ailleurs d’entamer une formation toute particulière : la recherche de produits explosifs sur des personnes en mouvement.

 
Les maîtres-chiens de l'aéroport de Lille se... par 20Minutes

Les chiens, de plus en plus présents sur le terrain

Deux équipes cynophiles (un maître avec son ou ses deux chiens) sont basées à l’aéroport de Lille-Lesquin. Et pour cause, depuis les attaques terroristes et avec la menace de nouvelles frappes planant telle une épée de Damoclès, les chiens sont de plus en plus appelés sur le terrain afin d’inspecter tout ce qui transite. «Tout est basé sur les molécules que le chien respire et apprend à reconnaître», a expliqué la gendarme.

Par ailleurs, la présence des toutous pour ce genre d’affaires ne devrait pas diminuer. Une étude publiée par la revue scientifique PLOS ONE en février dernier a en effet prouvé que l’odorat des chiens était infaillible.

A lire sur le même thème : Lucca, chienne militaire handicapée et médaillée pour ses services

L'intervention de chiens en zone de conflits, vous êtes :

  • Pour
  • Totalement contre
Crédits photo : Shutterstock
2 commentaire(s)
Berger belge, c'est une erreur, le bon nom de sa race, c'est un "malinois". ;)
je pense que c'est une bonne idée mais les chien ne son pas des jouer alors les faire combattre c'est ridicule , il devrait plutôt prendre des chien policier... et encore moi je suis plus contre pour la violence animals !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook