Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les étudiants vétérinaires de Lyon s'organisent pour soigner les animaux de SDF

Jeudi 26 Novembre 2020 | Par Anaïs Drux
Les étudiants vétérinaires

À Lyon, les étudiants vétérinaires ont du coeur. Malgré un emploi du temps bien chargé, ils organisent des maraudes pour aider les plus démunis et leurs animaux. 

À l'école VetAgro Sup de Lyon, plus d'une centaine d'étudiants vétérinaires participent à la vie du Dispensaire Vétérinaire Étudiant, qui permet une vraie chaîne de solidarité pour aider les sans-abris.

Des maraudes 2 fois par semaine

Les 115 bénévoles de l'association du dispensaire se rendent chaque semaine dans les différents foyers d'hébergement et également à la rencontre des SDF présents dans la rue. 

Leur mission principale est d'abord une mission d'écoute et de conseil auprès des propriétaires d'animaux. Il y a également un rôle de sensibilisation auprès des travailleurs sociaux qui sont au quotidien aux côtés des plus fragiles, afin de permettre une bonne prise en charge de ces binômes maîtres et chiens. 

Ils font ensuite un suivi vétérinaire gratuit au sein des structures d'accueil qui ont accepté leurs services. 

Interdiction de soigner les animaux dans la rue

À la rencontre des sans-abris qui ne sont pas en foyer d'hébergement, l'action s'avère plus difficile. Il ne leur est effectivement pas autorisé de prodiguer des soins vétérinaires dans la rue. 

Certains foyers n'accueillent pas les maîtres et leurs animaux, et les sans-abris choisissent souvent de rester dehors afin de ne pas devoir se séparer de leur animal, qui est leur soutien quotidien et leur compagnie la plus fidèle. 

Le Dispensaire Vétérinaire Étudiant de Lyon offre dans ces cas là du matériel et de la nourriture autant que possible : croquettes, laisses... mais aussi un contact humain chaleureux. Car en améliorant le bien-être de l'animal, on améliore aussi celui de son maître. 

Ana Alkan, co-présidente de l'association, a précisé au micro de France Inter qu'elle avait contacté le Ministère de l'Agriculture dans l'espoir d'obtenir l'autorisation d'effectuer des soins vétérinaires à l'intérieur d'une camionnette ambulante.

Homme sans abri avec petit chien dans les bras

L'animal, un véritable lien social 

Pour ce public fragilisé, l'animal est souvent l'intermédiaire qui permet de nouer le contact. Certaines situations et expériences de vie peuvent totalement murer un sans-abris dans la solitude, et l'exclusion de la société peut finir par totalement les déshumaniser. Le chien devient alors un véritable pilier : il permet de conserver des responsabilités, une utilité, et apporte une grande dose de réconfort

Le chien a donc un rôle primordial pour la réintégration, en permettant de créer un lien entre les SDF et les équipes, et en étant également souvent une source de motivation pour trouver la force d'aller sur la route de la réinsertion. 

Pour soutenir les actions du Dispensaire Vétérinaire Étudiant, rendez-vous sur leur site internet : https://dvel.fr/

À lire également : Val d'Oise : 11 chiens ont été découverts, sans eau ni nourriture à leur disposition

# vétérinaire, SDF, association
Par Anaïs Drux Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)