Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une étude démontre que la race du chien n’a pas de lien avec son comportement

Lundi 02 Mai 2022 | Par Elodie Carpentier
Une étude démontre que la race du chien n’a pas de lien avec son comportement

Selon les auteurs de cette étude scientifique publiée dans la revue « Science », la race d’un chien ne permet pas de prédire son comportement.

Dans l’inconscient collectif, le comportement d’un chien est lié à sa race. Pourtant, une vaste étude internationale publiée dans la revue « Science » et relayée par le site Today démonte cette idée reçue. D’après les scientifiques, cette croyance est infondée et suscite même de la spéculation.

Non, la race n’a pas d’incidence sur le caractère du chien

Le profil génétique de plus de 2 000 chiens, obtenu par séquençage d’ADN a été effectué et plus de 18 000 propriétaires ont été interrogés sur l’apparence physique, la personnalité et les traits de personnalité de leurs animaux.

Ainsi, l’étude prouve que la race n'a pas réellement d'impact sur le comportement du chien : « La génétique joue un rôle dans la personnalité de tout chien individuellement, mais la race ne permet pas de prédire ces traits efficacement », a expliqué Elinor Karlsson, une des autrices.

Des résultats différents sur des chiens de travail

« Ce que nous avons démontré, c'est que les critères définissant un golden retriever sont ses caractéristiques physiques, la forme de ses oreilles, la couleur et la qualité de son pelage, sa taille. Mais pas s'il est affectueux », a-t-elle ajouté. Concrètement, le comportement va trouver son origine dans l’environnement, le sexe ou encore l’âge du chien. 

D'après les chiffres, la race n’explique que 9 % des variations comportementales d'un chien. C'est l’âge qui permettait de mieux prédire certains traits de la personalité de l'animal. 

Avec cette étude, les auteurs démontrent donc que des restrictions effectuées sur certaines races « dangereuses » n’avaient pas forcement lieu d’être.

À lire aussi : 3/4 des propriétaires de chiens ne s’imaginent pas vivre sans eux, selon une étude

Selon une enquête, un propriétaire sur 4 essaie de transformer son animal en influenceur des réseaux sociaux

# animaux de compagnie, étude, relation homme-animal, race de chien
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Prostock-studio

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)