Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une étude sur les chiens Staffordshire Bull Terrier révèle quelque chose que tout le monde ne veut pas savoir

Mardi 27 Octobre 2020 | Par July Legendart

Les conclusions de cette étude vont à l'encontre des préjugés qui collent à la peau de cette race !

Nous ne tournerons pas autour du pot : une nouvelle étude a révélé que, contrairement aux stéréotypes auxquels beaucoup adhèrent, les Staffordshire Bull Terriers ne sont pas des chiens agressifs, du moins par rapport aux autres races !

La recherche a été encadrée dans le cadre du programme VetCompass du Royal Veterinary College (RVC) , qui a analysé au total 1304 Staffordshire Bull Terriers et 21029 spécimens d'autres races, en compilant une liste des 36 troubles les plus courants, y compris les maladies dentaires, otites et obésité. 

Les Staffordshire Bull Terriers sont-ils des chiens agressifs?

Le Staffordshire Bull Terrier est une race à l'apparence molossoïde dont la réputation est souvent associée à une tendance innée à l'agression. Or, la vérité ressortant de cette étude est que cela n'est pas fondé, il y a d'ailleurs peu de preuves soutenir cette étiquette. Camilla Pegram, l'épidémiologiste responsable de l'étude, a ainsi conclu ce qui suit : "Bien que ces chiens soient souvent perçus comme agressifs, cette étude n'a révélé aucune différence significative de risque d'agression entre eux par rapport aux autres races." 

En ce sens, le chercheur encourage les gens à cesser de croire au mythe selon lequel les chiens de cette morphologie sont des chiens dangereux. "Il est peut-être temps de dépasser ces stéréotypes, bien que des recherches supplémentaires pourraient aider à déterminer si c'est toujours le cas pour des formes spécifiques d'agression, comme celle dirigée contre les chiens, les propriétaires ou les étrangers."

Camilla Pegram, responsable de l'étude, encourage les gens à arrêter de cataloguer ces chiens

Plus de faits pertinents sur cette race

En plus de démystifier le mythe du chien dangereux, l'objectif de l'étude était de vérifier les différences d'état de santé entre le Staffie et les autres chiens, en tirant diverses conclusions. 

L'une d'elles concerne les maladies les plus courantes qui affectent généralement cette race. Ainsi, il ne fait en effet aucun doute qu'il y a un risque de convulsions significativement plus élevé (plus de deux fois supérieur) chez ces chiens, de la même manière, la dermatite atopique, les masses cutanées et l'arthrose sont également plus caractéristiques chez eux.

En revanche, l'étude indique un risque plus faible d'impaction de maladie dentaire, de souffle cardiaque, de problèmes dentaires et de luxations rotuliennes.

A lire aussi : Le chien de la famille disparaît soudainement : au bout de 7 ans ils font une étrange découverte

A voir aussi : 

 
# chien dangereux, pitbull, race de chien
Par July Legendart Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)