Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment être complice avec son chien ?

Samedi 16 Juin 2018 |

Un toutou apporte de nombreux bienfaits au quotidien. Mais un chien avec lequel vous partagez une complicité certaine vous permettra de construire une relation unique et de démultiplier ces bienfaits. Dans cet article, nous vous présentons nos conseils pour obtenir une relation plus forte que celle de Belle et Sébastien !

Partagez vraiment les bons moments

Notre premier conseil est peu original mais la base de toute bonne relation est la présence de l’un pour l’autre. Passer du temps avec votre chien vous permettra d’appendre à le connaître et de comprendre ce dont il a besoin. Lui accorder de l’attention durant les balades est quelque chose d’important, soyez présent pour lui et faites-lui comprendre avec des jeux, friandises et caresses que c’est votre moment à tous les deux.

Partez à l’aventure

Si vous habitez en ville, tels Belle et Sébastien n’hésitez à partir à l’aventure le weekend dans des parcs, à la montagne, dans les bois ou autour d’un plan d’eau. Les chiens aiment la nature, ils pourront découvrir de nouvelles odeurs, un nouvel environnement et vous partagerez une nouvelle expérience. Vous pouvez également participer à des courses d’orientation, des chasses au trésor !

Jouez ensemble

Le jeu est aussi un bon moyen pour renforcer votre complicité. Faire ramener une balle ou un frisbee par votre chien est un bon exemple de jeu. En effet, faire courir votre petit compagnon après un objet et vous le faire ramener lui fera comprendre que vous aussi vous vous amusez en passant du temps avec lui.

Ne le laissez jamais seul

Vous ne pouvez toujours être disponible. Lorsque vous travaillez, lorsque vous partez en vacances et ne pouvez le prendre, montrer lui que vous l’aimez en élargissant son cercle social et le confiant a des personnes de confiance. Vous pouvez par exemple trouver des bénévoles pour s’occuper de lui sur Emprunte Mon Toutou.

Comprenez-vous sans sourciller

Ces moments de balades et de jeux vous permettront de comprendre sa personnalité. Chaque toutou est différent et vous devez observer le vôtre pour comprendre ses besoins. Si vous avez un chien timide, il ne recherchera peut-être pas la présence d’autres toutous mais si au contraire vous avez un chien qui a besoin de contact avec ses congénères, vous saurez où vous diriger durant vos balades.

Observez également les moments où il a besoin de plus d’attention : le matin, le midi ou le soir. Comblez ces moments d’attention si vous en avez la possibilité tout en le laissant tranquille lorsqu’il a besoin d’intimité.

Un toutou complice ne veut pas dire un toutou qui vous suit du matin jusqu’au soir mais plutôt développerune relation où il y a une parfaite connaissance de l’un et de l’autre, car votre toutou doit aussi savoir lorsqu’il doit vous laisser votre moment à vous.

Eduquez-le… en vous amusant

Un chien doit comprendre et obéir aux règles que vous fixez. Pour l’apprentissage de ces règles, les friandises et les récompenses sont des bons moyens pour le motiver. Le fait que votre toutou obéisse à vos règles vous permettra de l’emmener partout sans soucis.

Vous pouvez aussi apprendre à votre toutou quelques tours. L'éducation canine renforce le lien entre le maître et son animal de compagnie pour obtenir après un certain temps d’entrainement une relation fusionnelle.

L’obérythmée peut être une excellente activité pour améliorer la relation que vous avez avec votre chien. Cette activité consiste à danser avec votre compagnon en une chorégraphie en musique. C’est une nouvelle manière ludique de bouger avec votre toutou qui écoutera vos ordres et sera observateur de vos mouvements et de votre corps.

Pratiquez un sport canin

D’autres sports canins permettent de renforcer le lien entre un chien et son maître, et prennent moins de temps d’apprentissage que l’obérythmée. Un exemple : le cani-cross ! Courir avec son chien a de nombreux bénéfices. Cette activité l’aide à être moins en alerte et stressé en extérieur puisqu’en courant il ne s’occupe pas de son environnement et il va pouvoir s’intégrer petit à petit à la société. C’est aussi un bon moyen de l’aider à se dépenser, de le fatiguer et de combattre son ennui s’il reste seul longtemps chez vous. Et bien sûr, cela améliore la complicité entre le maitre et le chien car les deux doivent s’ajuster à la vitesse et écouter les différents besoins de l’autre pendant la course.

Selon vos disponibilités et vos personnalités, d’autres sports canins existent comme l’agility ou le cani-vtt. 

Alors, avec l’arrivée de l’été, profitez du beau temps et essayez de nouvelles activités avec votre fidèle compagnon à quatre pattes.

Réalisé en partenariat avec Emprunte mon toutou

# relation homme-animal
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)