Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Etes-vous suffisamment présent pour votre chien ?

Samedi 09 Juin 2018 |

Être présent pour son chien est une des premières responsabilités d’un maitre et pourtant elle n’est pas toujours respectée.  En 2017, 60 000 chiens et chats étaient abandonnés au bord de la route et bien que ce comportement soit puni par la loi, les chiffres ne reculent pas.

Un engagement de longue durée

Un chien a une espérance de vie de 10 à 15 ans et cette boule de poils vous accompagnera toutes ces années. Beaucoup de chiens sont abandonnés car leurs maîtres n’ont pas pris conscience de cet engagement de longue durée. Avoir un chien est une décision réfléchie, et avant d’en prendre un, il faut se demander si vous aurez le temps de vous en occuper.

Du temps pour s’occuper de son toutou

Être là pour son chien n’est pas seulement une question d’abandon. Vous devez accorder du temps à votre toutou et cela malgré une journée épuisante au travail. Un chien a besoin d’attention et d’être stimulé avec des activités, qu’elles soient physiques ou mentales. Un toutou qui bouge et qui se dépense est un toutou heureux, ce qui peut éviter de nombreux troubles comportementaux (destruction, aboiement, anxiété…).

Avoir un jardin est un bel avantage, pourtant partager des promenades quotidiennes avec son toutou a de nombreux bienfaits pour lui comme vous. Nous savons qu’un toutou est un petit explorateur qui a besoin de renifler, découvrir de nouvelles odeurs et de se sociabiliser avec ses congénères. Les promenades quotidiennes sont primordiales pour l’équilibre du chien et bénéfiques pour vous pour pratiquer un peu d’exercice physique.

Anticiper les gardes de son chien

Il est important de penser à ce qu’il arrivera à votre chien si vous n’êtes pas là. Travail, vacances, maladie ou accident : il est nécessaire que vous anticipiez sa garde si vous ne pouvez pas vous en charger.

Famille, entraide entre particuliers ou dogsitters sont plusieurs solutions plus ou moins coûteuses qui s’offrent à vous pour anticiper vos besoins et ceux de votre toutou.

Emprunte mon toutou est une de ces solutions : cette plateforme en ligne vous met en relation avec des bénévoles passionnés de toutous qui vous rendront service gratuitement pour une balade, quelques heures ou quelques jours selon vos besoins et leurs disponibilités.

Vous et votre toutou serez plus serein au quotidien si vous comblez du mieux que vous pouvez les besoins de votre toutou.

Et pour vous, c’est quoi être présent pour votre chien ?

 Réalisé en partenariat avec Emprunte mon toutou

# relation homme-animal, solitude
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)