Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Eté 2017 : les livres sur les animaux à lire pendant vos vacances !

Mardi 04 Juillet 2017 | Par Elisa Gorins

Envie de lézarder au soleil avec un bon bouquin ? Voici une sélection de livres récents que vous devez absolument lire cet été si vous aimez les animaux !

Jules et Le retour de Jules de Didier van Cauwelaert

jules

Résumé de Jules :

A trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c'est une catastrophe. Il perd son rôle, son but sur terre. En plus, on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. II ne me reste plus qu'une obsession ― la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le coeur. Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l'énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d'aveugle.

> Jules, un roman pour les amis des animaux, mais pas seulement 

> Acheter ce livre sur Amazon

le retour de jules

Résumé du Retour de Jules :

Guide d'aveugle au chômage depuis qu'Alice a recouvré la vue, Jules s'est reconverti en chien d'assistance pour épileptiques. Il a retrouvé sa fierté, sa raison de vivre. Il est même tombé amoureux de Victoire, une collègue de travail. Et voilà que, pour une raison aberrante, les pouvoirs publics le condamnent à mort. Alice et moi n'avons pas réussi à protéger notre couple ; il nous reste vingt-quatre heures pour sauver notre chien". Au coeur des tourments amoureux affectant les humains comme les animaux, Didier van Cauwelaert nous entraîne dans un suspense endiablé, où se mêlent l'émotion et l'humour qui ont fait l'immense succès de Jules.

> Le Retour de Jules : la suite des aventures du chien héros de Didier Van Cauwelaert 

> Acheter ce livre sur Amazon

L'avis de la rédac' : Jules est un petit chef-d'oeuvre qu'on ne peut que savourer. Retrouver cet incroyable chien auquel on s'est tant attaché dans une suite est d'autant plus agréable. Surprenants et émouvants, ces deux romans sont aussi teintés d'humour et de romantisme. A lire d'urgence !

Demain les chats de Bernard Werber

demain-les-chats

Résumé :

Pour nous une seule histoire existait : celle de l'Humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.

> Et si l’avenir de l’Homme… c’était le chat ?

> Acheter ce livre sur Amazon

L'avis de la rédac' : Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez probablement plus votre chat de la même façon ! Un bel hommage aux plus charmeurs des félins domestiques... 

Merci Will, et à bientôt de Michel Fize

merci will et à bientôt

Résumé :

Michel Fize est sociologue retraité du CNRS, spécialiste depuis trente ans des questions d'adolescence, de jeunesse et de famille, il est aussi écrivain, auteur d'une trentaine de livres et responsable politique progressiste, ancien conseiller régional d'Ile-de-France. C'est aussi un formidable passionné de la cause animale. Il nous livre dans ce récit la vie de son chien. Un chien qu'il a aimé à la folie et qui, un jour, s'en est allé au paradis des chiens. Témoignage emblématique d'une affection sans bornes, par-delà même la mort (réapprenons à oser ce mot !), ce beau texte sera une source inépuisable d'émotions justes pour toutes celles et ceux qui ont la chance de vivre une histoire forte avec un animal ou qui, simplement, pourraient être tentés par une telle aventure. Merci Will... un message d'espoir.

> "Merci Will, et à bientôt" : un sociologue rend un bel hommage à son chien

> Acheter ce livre sur Amazon

L'avis de la rédac' : Ce livre est avant tout un magnifique témoignage. L'histoire de Will, c'est un peu celle que nous partageons tous avec notre chien. C'est l'histoire d'une complicité, d'une fidélité, d'un amour indéfectible que même la mort n'efface pas. Il vous rappellera à quel point, vous aussi, vous tenez à votre toutou. 

Un chien en ville de Jules Gassot

un chien en ville

Résumé :

Vous avez toujours rêvé de connaître les moindres pensées de votre chien ? Aux quatre coins du monde, Jules Gassot nous fait vivre cette expérience en retraçant dans dix courtes nouvelles le destin du meilleur ami de l'homme. Le chihuahua d'une starlette d'Hollywood ; le dalmatien d'un séducteur milanais ou encore le chow chow d'une esclave sexuelle chinoise addict à l'héroïne : tous ces chiens racontent avec sarcasme et ironie leur propre vie mais surtout celle de leur maître. Témoins privilégiés de nos bassesses les plus inavouables et de la superficialité de nos sociétés, qui de mieux placé qu'eux pour juger et questionner notre rapport au monde ? Avec une plume aiguisée et un humour décapant, Jules Gassot fait mouche à chaque fois. Il donne la parole à nos fidèles compagnons et nous fait vivre page après page une vraie vie de chien.

> Acheter ce livre sur Amazon

Règne animal de Jean-Baptiste del Amo

regne animal

Résumé :

Au cours du XXe siècle, Règne animal retrace, en deux époques, l'histoire d'une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l'omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d'une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d'une violence ancestrale. Seuls territoires d'enchantement, l'enfance, celle d'Eléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée et l'incorruptible liberté des bêtes, parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ? Règne animal est un grand roman sur la dérive d'une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie et toute sa misère. "Des images lui reviennent, surgies d'une mémoire atavique : des plaines fourragères et sauvages, des souilles établies dans les fougères, au coeur de forêts primitives, des rivières indomptables aux flots desquelles il s'abreuve, des meutes de loups qui menacent, une harde innombrable, dont il fait partie, et avec laquelle il chemine. Puis, se superposent les voix des hommes, les encouragements et les cris, les coups assenés sur le groin, dans les flancs, sur la croupe, leurs mains qui l'empoignent par l'oreille et la tordent, leurs mains qui déversent la nourriture dans l'auge, leurs mains qui font couler l'eau, leurs mains qui le guident vers la truie immobile, saisissent son sexe qui tâtonne et le guident. Enfin, le visage ovale et redoutable des hommes qui se penchent par-dessus les barrières des enclos et décident du jour et de la nuit".

> Acheter ce livre sur Amazon

Catsass, Leçons de vie de Claude Combacau

Catsass

Résumé :

Le chat le plus impertinent du Web poursuit son projet de domination du monde avec la sortie de son premier livre. Dans sa grande mansuétude, cet être lumineux nous livre les secrets du bonheur. Vous ne vous êtes jamais demandé ce que diraient les chats s'ils pouvaient parler ? Catsass déballe toute la vérité... et ça fait mal ! Exercices de créativité, tests, conseils, travaux manuels, pensées profondes... En 2017, Catsass, toutes griffes dehors, va nous divertir !

> Catsass, le chat le plus impertinent du Web sort son premier livre… et ça risque de vous plaire ! 

> Acheter ce livre sur Amazon

L'avis de la rédac' : A mourir de rire ! Si vous avez envie de rire aux éclats cet été tout en profitant du soleil, ce livre est fait pour vous. Un excellent moyen de remonter votre moral et de recharger les batteries avant la rentrée ! 

L’animal est-il l’avenir de l’homme ? de Yolaine de La Bigne

l'animal est-il l'avenir de l'homme

Résumé :

Les animaux sont beaucoup plus intelligents qu’on ne l’a jamais cru... Régulièrement, des découvertes se font jour qui nous éclairent sur leur sensibilité, leur capacité d’émotion, leur générosité, leur solidarité et, osons le dire, leur sagesse.

Sept esprits brillants, aux parcours exceptionnels, nous emmènent dans cet univers fascinant de l’intelligence animale. Grâce à eux, vous découvrirez les pouvoirs incroyables du chant des baleines qui boostent la teneur en protéines du plancton, vous verrez, avec les bonobos, que le rire n’est pas le propre de l’homme. Vous comprendrez qu’on peut manager une équipe en s’inspirant des bancs de poissons. Vous constaterez que les fourmis ont inventé l’agriculture bien avant les hommes…

Ces exemples, et de multiples autres, nous prouvent que la suprématie de l’homme sur l’animal est une pure fiction et que, mieux encore, les animaux sont peut-être la planche de salut de l’humanité par leurs capacités de survie et d’adaptation. Réinventons notre rapport à l’animal, notre survie en dépend !

> Acheter ce livre sur Amazon

A lire aussi : Héros d’un livre pour enfants, Galipette le lapin voyageur a besoin de vous !

Lisez-vous des livres sur les animaux ?

  • Oui, j'adore ça
  • Trop peu malheureusement
  • Jamais
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
Priscillad.....Vous allez pourrir encore combien de fois tout les fils d'actualités avec votre annonce ?..Plus d'une trentaine !!. Ça suffit maintenant !!.
Merci pour cette liste, c'est une très bonne idée pour les vacances. J'ai très envie de lire "Merci Will, et à bientôt", mais je crains qu'il me fasse pleurer. Je pense que je vais plutôt débuter par les aventures de Jules !
J'ai lu les aventures du merveilleux Jules tomes1 et 2 et je vous les conseille vivement.
J'ai très envie de m'acheter "Au revoir Will et à bientôt''. .Je sais qu'il va beaucoup me toucher parce que la mort de mon propre chien Jules n'estas si lointaine. Mais lui aussi continue à vivre dans mon cœur comme Will reste très présent dans le cœur de Michel Fize. Mais il va falloir que j'achète aussi une ou deux boîtes de Kleenex !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook