Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Aux Etats-Unis, le premier chien testé positif au Covid-19 est mort

Lundi 03 Août 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Le chien avait également un lymphome, et a dû être euthanasié lorsque ses symptômes se sont aggravés.

Buddy, un Berger allemand de 7 ans, est décédé le 11 juillet après avoir été testé positif au nouveau coronavirus. Il avait des symptômes similaires à ceux des humains, et est tombé malade au mois d’avril, à peu près au même moment que son propriétaire.

Les antécédents médicaux, un facteur aggravant de la maladie

Les propriétaires de Buddy ont eu du mal à faire diagnostiquer l’animal, car de nombreux vétérinaires de la ville de New York étaient fermés pendant le confinement. Le chien avait le nez bouché et des difficultés respiratoires, et les choses n’ont fait que s’aggraver depuis le mois d’avril.

En plus d’être atteint du Covid-19, les vétérinaires ont trouvé que Buddy avait aussi un lymphome.

Cette information laisse penser que les animaux ont aussi plus de chances de souffrir gravement du Covid-19 lorsqu’ils ont des antécédents médicaux, tout comme les humains. Dans le cas de Buddy, le Covid-19 a peut-être accéléré le developpement du cancer du chien, mais les médecins manquent encore d'informations à ce sujet.

L’autre animal de la famille, un chiot de 10 mois, n’a pas eu de symptômes mais avait bien les anticorps au virus.

L’euthanasie, pour mettre fin aux souffrances de Buddy

Lorsque l’état de santé de Buddy s’est vraiment dégradé, sa famille a pris la décision de le faire euthanasier. Le toutou avait commencé à avoir du sang dans les urines, vomissait des caillots de sang et avait de plus en plus de mal à marcher. Ces symptômes coïncident avec la fin d'une leucémie canine, le cancer dont souffrait Buddy en plus d'avoir contracté le Covid-19.

L’euthanasie s’est alors présentée comme l’option la plus douce pour mettre fin aux souffrances de Buddy, qui a eu la chance de vivre 7 ans aux côtés de sa famille qui se souviendra toujours de lui.

Selon National Geographic, au moment de sa mort, Buddy n'était plus atteint du nouveau coronavirus. Pour l'heure, on ne sait pas à quel point ce deuxième diagnostic a influencé son cancer, et ses difficultés à lutter contre la maladie.

Dans tous les cas, il faut retenir que ce cas de figure reste, heureusement, extrêmement rare. Pour le moment, ce sont quelques animaux de compagnie dans le monde qui ont été touchés par le virus après avoir été en contact avec leurs propriétaires infectés. Il convient toutefois de vous tenir à distance de votre animal si vous présentez des symptômes du Covid-19, en attendant d'obtenir un diagnostic.

A lire aussi : Des milliers de chiens et chats dépistés pour le Covid-19 : les résultats viennent de tomber

# décès, coronavirus
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)