Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Espérance de vie des chiens et des chats : nos animaux vivent-ils plus longtemps ?

Dimanche 28 Février 2021 | Par Eva Morand
Espérance de vie des chiens et des chats

Grâce aux progrès dans de nombreux domaines, les chiens et les chats vivraient de plus en plus longtemps.

Prendre la décision de partager sa vie avec un animal de compagnie est une grande responsabilité qui engage sur de nombreuses années. Mais pour combien de temps ? Les animaux deviennent rapidement des membres à part entière de la famille et leur décès est toujours une épreuve particulièrement douloureuse. Petits chiens, grands chiens, animal de race ou croisé, qu’en est-il de leur espérance de vie ?

Les chiens et les chats vivent plus longtemps

C’est une bonne nouvelle, nos chiens et nos chats vivent plus longtemps. Une étude menée par la FACCO ainsi que Kantar a montré qu’entre 1996 et 2018 l’espérance de vie des chats est passée de 8 ans à 11,9 ans, soit une augmentation de 4 ans.

La gent canine n’est pas en reste puisque leur espérance de vie est passée de 11,8 ans en 1996 à 12,7 ans en 2018.

Une nouvelle qui fait chaud au cœur pour les (nombreux) propriétaires d’animaux puisqu’on estime qu’un Français sur deux possède un animal de compagnie.

Espérance de vie des chiens et des chats : nos animaux vivent-ils plus longtemps ?
Veera / Shutterstock

De nombreux facteurs en cause

Difficile aujourd’hui de déterminer qui est responsable de cette augmentation de la longévité de nos animaux. Il s’agit sûrement d’un savant mélange de plusieurs facteurs comme :

  • L’augmentation de la médicalisation des animaux. Les propriétaires vont plus volontiers aller chez un vétérinaire en cas de problème de santé.
  • Les progrès de la médecine vétérinaire. On peut désormais soigner de nombreuses pathologies chez les chiens et les chats. Il existe des vétérinaires dans toutes les spécialités : cardiologie, oncologie, gastro-entérologie, neurologie, etc.
  • La stérilisation plus fréquente des animaux qui permet d’éviter l’apparition de certaines maladies comme les tumeurs mammaires ou de la prostate.
  • L’apparition d’aliments adaptés selon les pathologies. On peut trouver des aliments hypoallergéniques, adaptés aux problèmes rénaux, aux troubles digestifs, etc.
  • La préférence des propriétaires pour les chiens de petite taille, dont l’espérance de vie est plus élevée que les grandes races.

L’addition de tous ces facteurs semble avoir permis à nos animaux de compagnie de vivre plus longtemps à nos côtés et en meilleure santé.

À lire aussi : Comment la génétique influence la santé de mon animal ?

# chien de race
Par Eva Morand Crédits photo :

Budimir Jevtic / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)