Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

En Espagne, la justice accorde la garde partagée d’un chien à un couple

Vendredi 29 Octobre 2021 | Par Elodie Carpentier
en Espagne

Panda, un Border Collie va pouvoir vivre de façon alternée avec ses propriétaires. Après 20 mois de romance, un couple a décidé de se séparer et est passé devant la justice pour statuer sur la future résidence de leur animal.

Un mois à tour de rôle et partage des frais vétérinaires

La décision de ce juge madrilène va peut-être faire jurisprudence en Espagne. Comme le rapporte le Whasington Post, il a accordé à un couple la garde partagée de leur chien. Une décision rare qui marque la reconnaissance des animaux de compagnie comme des êtres vivants et non pas comme des biens.

Comme pour un enfant, l’homme et la femme sont passés devant le juge pour statuer sur la résidence de leur Border Collie.

Le juge a ainsi décidé d’accorder « une garde partagée à Panda à chacun des propriétaires et des personnes responsables », selon la RTVE qui dévoile la décision de justice. Les ex-amoureux passeront un mois à tour de rôle avec lui et devront partager les frais vétérinaires et autres dépenses.

Prouver l’existence d’un lien émotionnel

Durant l’audience, Lola Garcia, l’avocate de l’homme, spécialisée dans les droits des animaux a utilisé la Convention européenne de 1987 pour la protection des animaux comme argument pour défendre les droits de son client.

Le couple qui n’était pas marié, a pu être présenté comme « coresponsable » du chien et non pas comme « copropriétaire ». Une différence majeure qui a évité de traiter Panda comme « une chose » au lieu de la loi.

Le conseil de l’homme a souhaité montrer qu’il existait « un lien émotionnel que le système judiciaire doit reconnaître », a-t-elle déclaré au Washington Post.

Le Congrès espagnol souhaite désormais modifier le Code civil pour stipuler que les animaux de compagnie doivent être considérés comme des « êtres sensibles » plus que comme des biens.

À lire aussi : Les animaux de compagnie jouent un rôle clé dans la santé mentale de leur propriétaire

# justice, relation homme-animal, bien-être animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Brian A Jackson

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)