Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

En Espagne, les animaux de compagnie pourront être placés en garde alternée en cas de divorce

Vendredi 07 Janvier 2022 | Par Elodie Carpentier
En Espagne, les animaux de compagnie

En ce début d’année 2022, l’Espagne vient de faire un nouveau pas vers le bien-être animal. Désormais, un animal de compagnie pourra être placé en garde alternée en cas de divorce des propriétaires.

Les animaux placés en garde alternée

Comme les enfants, les animaux peuvent souffrir de la séparation d’un couple. En Espagne, les chiens, les chats et autres oiseaux peuvent désormais être placés en garde alternée en cas de divorce.

Une loi accorde, depuis le mercredi 5 janvier, une garde alternée pour les animaux de compagnie qui sont désormais considérés comme des « êtres vivants doués de sensibilité ».

Ainsi, dans le cas d’un divorce litigieux, le juge devra considérer « l’avenir des animaux en prenant compte  l’intérêt des membres de la famille et le bien-être de l’animal, la répartition des temps de garde et de soins », précise le texte.

Garantir le bien-être animal

Cette nouvelle mesure a aussi pour objectif de garantir le bien-être de l’animal. Concrètement, si une personne est connue par la justice pour des faits de maltraitance animale, elle se verra refuser ou retirer la garde du chien, du chat ou du poisson.

Outre les cas de divorce, la justice espagnole va devoir prendre aussi en compte le bien-être animal en cas de succession litigieuse avec plusieurs héritiers.

À lire aussi : Au Texas, les propriétaires ne pourront plus enchaîner leurs chiens à l’extérieur

# relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Prostock-studio

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)