Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ces chiots errants ont été sauvés in extremis : malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu

Lundi 02 Mars 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Ce sauvetage a été possible grâce à l’incroyable engagement de nombreux bénévoles d’associations animales !

Avant les fêtes de fin d’année, une chienne et ses cinq chiots ont été aperçus sur un terrain d’une maison en construction. Deux voisines ont signalé la présence des chiens et ont nourri la grande famille en attendant de trouver une meilleure solution pour eux.

La famille était dans une situation plus que difficile

Manque de moyens et de place en famille d’accueil, les chiens ont dû rester plusieurs semaines dehors dans le froid, alors que les chiots étaient très vulnérables du fait de leur jeune âge.

Pendant ce temps, les choses s’activaient du côté des bénévoles d’associations, qui faisaient tout pour aider ces pauvres chiens errants !

C’est ainsi qu’une cagnotte en ligne a permis à l’un des chiots d’être vu par un vétérinaire pour une blessure qui l’empêchait de se déplacer, et l’ensemble de la famille a été déparasitée et nourrie.

Un mois plus tard, l’association Solicanin a été contactée et a confirmé pouvoir prendre en charge la mère et 3 chiots sur 5. Et Clic Animaux, le site de financement de sauvetages d’animaux en détresse, a accepté de fournir de l’aide, ce qui a enfin permis de programmer un sauvetage pour le 14 janvier 2020.

Un sauvetage en demi-teinte

Ce jour-là, les bénévoles ont malheureusement constaté que l’un des chiots était décédé, juste avant que le sauvetage ne puisse se faire. La mère des chiots était introuvable, et les 4 chiots plutôt inquiets par la situation !

Si certains étaient plus craintifs que d’autres, ils ont tous pu être pris en charge, et le corps du 5ème chiot autopsié : il s’agirait d’une entérite proximale. Un empoisonnement aux convulsivants sera alors mis en avant ou une possible gastro entérite. Malheureusement, un autre chiot succombe lui aussi à la parvovirose quelques jours plus tard, après avoir été transféré dans une clinique de garde.

Les trois chiots restants, tous des femelles, ont été nommés Kala, Sun et Kala, et ont trouvé des familles d’accueil ! Leurs débuts dans la vie ont été difficiles, mais aujourd’hui, elles ont la chance de recommencer à zéro dans de meilleures conditions.

Leur maman sera prise en charge par Solicanin si on arrive à la retrouver, ainsi que le père et le frère des petits chiots, issu d’une autre portée.

Si tous ces bénévoles n’avaient pas tout donné pour aider ces petits chiens, ils seraient encore à la rue, ou peut-être contaminés par leurs sœurs parties trop tôt… Alors un grand bravo à ces personnes engagées qui ont déplacé des montagnes pour ces petits êtres sans défense !

A lire aussi : Un enfant de 12 ans abandonne un chien devant un refuge : la raison bouleverse tout le pays

# sauvetage
Crédits photo :

Facebook - Wanted Animaux Adoption/FA (ile De France)

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)