Ce jour-là, Darcy le Bouledogue français voyageait avec son maître à bord d’un avion de la compagnie aérienne JetBlue. Il devait se rendre dans l’Etat du Massachusetts depuis la Floride. En raison de sa petite taille, il pouvait rester en cabine avec son propriétaire, plutôt qu’en soute.
Mais soudainement, le chien de 3 ans a commencé à présenter des signes de détresse respiratoire. Il haletait beaucoup et sa langue devenait bleue. Renaud Fenster, un membre de l’équipage, a raconté à Good Morning America : « Je passais dans la cabine quand j’ai remarqué un passager qui avait sorti son chien de sa caisse de transport, et le chien ne me paraissait pas très en forme. J’ai cru qu’il s’était évanoui (…). »
Voyager en avion avec un chien brachycéphale n’est pas sans risques
En tant que propriétaire de Bouledogue français, Renaud Fenster a alors apporté de la glace au pauvre animal, mais cela n’a pas eu l’effet escompté. « J’ai alors décidé que nous devions envisager d’utiliser de l’oxygène pour le sauver », poursuit-il. Après avoir demandé l’autorisation au capitaine, l’homme a placé un masque à oxygène sur la truffe de Darcy.
Par chance, le chien s’est senti mieux, et a pu passer le reste de son vol en sécurité jusqu’à l’atterrissage :
Rappelons que les chiens brachycéphales (à museau plat) comme les Bouledogues français ont souvent des troubles respiratoires. En avion, le manque d’oxygène peut s’avérer particulièrement dangereux, à tel point que certaines compagnies aériennes interdisent ces chiens à bord. Si vous devez voyager en avion avec un chien à museau plat, renseignez-vous bien au préalable sur les conditions de la compagnie aérienne ainsi que sur les risques que cela comporte.
A lire aussi : Après les décès d’animaux dans ses avions, United Airlines arrivera-t-elle à mettre fin au scandale ?