Epileptique, une femme s’est fait refuser à l’entrée d’un magasin Lidl à cause de son chien de service

Malheureusement, les cas comme ceux-ci sont loin d’être rares ! Une jeune femme épileptique a vécu une triste mésaventure avec son chien d’assistance : un agent de sécurité d’un magasin Lidl ne voulait pas la laisser entrer avec son animal.
Le 11 septembre, Liël, une jeune femme de 22 ans qui souffre d’épilepsie, a été recalée à l’entrée d’un magasin Lidl à Nantes avec son chien d’assistance.
L’épilepsie, un handicap invisible mais bien réel
L’animal, qui la prévient de crises d’épilepsie imminentes, a attiré l’attention du vigile du magasin qui a expliqué à la jeune femme qu’elle ne pourrait entrer avec lui dans le magasin.
Liël a donc montré sa carte d’invalidité à l’agent de sécurité pour prouver l’existence de son handicap invisible. Malheureusement, l’homme n’a rien voulu entendre et se serait mis à rire.
La jeune femme a alors parlé d’appeler la police pour faire valoir le texte de loi sur le dos de sa carte qui lui donne accès à tout lieu avec son chien d’assistance.
>>> Chiens d'assistance et chiens guides : ce que dit la loi et comment elle est appliquée
Une issue insatisfaisante
Alors que les tensions montent, le chien de Liël la prévient qu’elle va bientôt faire une crise d’épilepsie, et ce alors que l’agent de sécurité vient de dire à la jeune femme qu’elle peut entrer « pour cette fois ». Elle a alors acheté une boisson en toute vitesse avant de faire une crise d’épilepsie dans sa voiture.
Depuis, Liël a interpellé Lidl sur Twitter, et a reçu les excuses publiques du community manager de l’enseigne :
Toutefois, elle attend encore qu’on la contacte au sujet de l’enquête interne dont il est mention dans leur échange.
Malheureusement, les personnes qui comptent sur le soutien de chiens d’assistance sont souvent victimes de ce genre de situation, et ce même si leur handicap est visible !
A lire aussi : Refusée par 3 chauffeurs Uber à cause de son chien guide, une femme non-voyante pousse un coup de gueule !
A voir aussi :
Plus d'actus sur les chiens :
Le 25 juin, c'est la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie
Générosité des Français, maltraitance animale, aide aux propriétaires : la SPA dévoile les chiffres de l’année 2021
Vers une hausse des prix de l’alimentation pour les chiens et chats ? La Facco alerte sur l’augmentation des coûts de production
Pets at Work : les entreprises sont invitées à tenter l’expérience le 24 juin prochain !