Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Ces entreprises proposent des congés payés en cas d'adoption d'un animal de compagnie et on adore l'idée !

Mardi 04 Avril 2017 | Par Laure Gautherin

En Grande-Bretagne, 3 entreprises proposent à leurs salariés accueillant dans leur foyer un petit chien ou un petit chat de prendre du temps pour l’aider à trouver ses marques. A quand la même chose en France ?

Bien plus que des animaux de compagnie, nos boules de poils sont des membres de la famille à part entière. N’est-il ainsi pas normal de leur consacrer un temps tout particulier lorsqu’ils arrivent dans notre vie et notre foyer, tout comme on le ferait pour un bébé (humain) ?

En Grande-Bretagne, certaines entreprises prennent le lien entre leurs salariés et leur nouvel animal domestique très au sérieux et ont donc mis en place des congés payés pour que l’accueil se fasse dans les meilleures conditions. Selon une étude menée par Petplan, 5% des propriétaires d’animaux britanniques auraient bénéficié d’un tel aménagement suite à une adoption.

Des congés « patte-ternité »

Ces jours offerts varient mais le principe tend visiblement à s’étendre. Le premier à mettre en place une telle politique a été Mars Petcare qui propose 10h de congé « patte-ternité » que les employés peuvent aménager à leur guise. Ces derniers peuvent également ramener leur fidèle compagnon au travail. Chez BitSol Solutions, spécialisé dans les technologies, et BrewDog, une brasserie écossaise, c’est une semaine entière que les nouveaux maîtres peuvent prendre pour s’occuper de leur chiot ou de leur chaton.

Faute d’offrir des jours à leur arrivée, d’autres entreprises proposent du temps en cas de deuil. Comprenant que la perte d’un animal est une épreuve difficile, les hôtels et restaurants Kimpton à San Francisco permettent à leurs employés de s’absenter 3 jours suite au décès de son compagnon à 4 pattes. Chez Shoppers Drug Mart, cette particularité n’est même pas précisée dans le règlement, les animaux étant d’office considérés comme des membres de la famille dont la disparition donne droit à des jours de congé.

A lire aussi : La politique du chien unique en Chine et ses dérives

Aimeriez-vous bénéficier de jours de congé pour vous occuper de votre animal ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

5 commentaire(s)
C'est une bonne initiative que ces entreprises ont pris!! Tant pour l'adoption que pour le décès.
j ai aussi un grand psychologique quand je perds un animal je prends mal au même endroit que mon animal décédé snoopy cancer aux poumons je toussais et crachais du sang obelix a v c j ai eu des vertiges de meniere satan infarctus on m a trouvé un souffle au coeur joce cancer a l instestin j ai une sorte de gastro mais qui a duré 1 mois et chaque fois c est tellement violent que mon medecin me fait faire des tas d examen voir carrément a l hopital J ai vraiment un probleme dans la tête avec mes loulous j ai perdu des personnes de ma famille et je n ai même pas pleuré alors qu eux c est une telle catastrophe chaque fois mais contrairement a des humains qui disent je n en veux plus cela fait trop de peine quand on les perd moi j ai besoin physique et mental d avoir un animal en j en reprends un de suite c est autre chose une autre vie un autre amour une autre tendresse et bien d autres bêtises adorables je les aime tant tous ceux qui ont partagé ma vie......
moi aussi quand je perds un chien je m arrange pour ne pas travaillé la journée comment ferais je Je suis tellement desespéré
Je suis pour mais également pour quelques jours en cas de décès de son chien comme disait le commentaire précèdent.
C'est une très bonne initiative de la part de ces entreprises ! L'arrivée d'un nouveau compagnon devrait logiquement donner droit à des jours pour l'accueillir au mieux et l'aider à trouver ses marques.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook