Cette entreprise vous propose de créer génétiquement le chien de vos rêves

Lorsque l’on adopte un chien, on aimerait parfois qu’il soit plus comme ça et moins comme ci. D’ici quelques mois, il sera possible de choisir le chien de vos rêves.
A partir du mois de juin prochain, il sera possible de créer génétiquement le chien de ses rêves grâce à l’entreprise DogsTech située en Suisse. L’idée derrière cette entreprise est claire : permettre aux futurs maîtres et maîtresses de pouvoir créer génétiquement le chien de leurs rêves.
Un choix très précis
Mais que sera-t-il possible de choisir précisément et pour quelle somme ? DogsTech propose plusieurs options différentes. Cela va de la simple couleur de poils de votre chien, à ses yeux ou encore son caractère. Vous avez envie d’un Labrador au pelage noir avec quelques taches blanches ? Aucun souci ! A moins que vous ne préféreriez un Caniche aux yeux bleus ? Ou un Husky qui n’a pas besoin de trop se dépenser et préfèrera passer de longues heures à dormir ?
Vous l’aurez compris, toutes les fantaisies sont possibles. Mais comme toujours, cela a un coût et l’addition peut vite devenir salée. Et pour cause puisque les prix vont de 12.000 euros pour un simple choix de la couleur des yeux à plus de 100.000 pour le package complet qui comprend plusieurs critères physiques et des traits de caractère.
Mais comment cela est-il possible ? L’entreprise DogsTech préfère garder le secret à ce sujet, mais ce qui est certain c’est qu’ils sont passés maîtres dans l’art de maîtriser la génétique. Selon DogsTech, une dizaine de chiens « parfaits » auraient déjà été commandés et livrés à leurs heureux propriétaires.
Déjà des polémiques ?
Evidemment, une telle annonce ne plait pas à tout le monde et beaucoup de personnes commencent déjà à remettre en cause l’innovation de DogsTech.
« Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo. Un chien n’est pas un objet et tout cela est révoltant, » explique Anna sur les forums de Wamiz.
Et elle n’est évidemment pas la seule. A une époque où il est désormais possible de faire cloner son chien, toute l’équipe de DogsTech a fait un pas de plus vers la « personnalisation » de son animal.
Si vous voulez vous renseigner sur ce projet fou signé DogsTech et découvrir combien vous coûterait votre chien idéal, rendez-vous ici.
L'avis du véto
Les connaissances scientifiques progressent plus vite que la morale de nos sociétés. L'invention du clonage a ouvert la voie à des possibilités extraordinaires, notamment le génie génétique et la possibilité de choisir un foetus en fonction des gènes qu'il porte, voir modifier les gènes dans l'organisme lui-même.
Cette technologie se développe depuis la fin des années 90, et l'objectif initial est de soigner les maladies d'origine génétique, en les supprimant de notre patrimoine de gènes. Mais comme tout outil, derrière une utilisation saine se cache un détournement.
Proposer d'utiliser nos connaissances pour que chacun puisse jouer au Tout Puissant avec ses animaux, et se produire des chiens sur commande, est clairement un abus, et risque d'entrainer des conséquences similaires à celles que la sélection à opérer sur les races.: sélection de tarres génétiques, consanguinité...
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz
Plus d'actus sur les chiens :
Un enfant promène son chien au parc : tout d’un coup il se met à crier et c’est la panique
En raison de ses problèmes de santé, une étude invite les propriétaires à ne pas adopter de carlins
Effrayée par son chien à cause de sa crête, elle appelle une association qui lui conseille le pire
Au Royaume-Uni, des vétérinaires quittent leur emploi en raison du harcèlement de propriétaires mécontents



