C’est le 26 mars 2015 que débute l’histoire de Mia. Ce jour-là, la toute petite chienne a fait connaissance avec les volontaires du San Jose Animal Care Center. Elle était alors mourante.
L’histoire terrible de Mia
Trois semaines avant d’arriver au refuge, Mia est tombée gravement malade. Sa maîtresse a alors décidé de l’emmener chez le vétérinaire afin de la faire soigner. Après l’avoir examinée, le vétérinaire annonce que la petite chienne souffre d’une infection de l’utérus. Face à l’urgence de la situation, le vétérinaire prend la décision d’opérer Mia, ne sachant pas si sa propriétaire pourrait payer l’opération.
Malgré l’opération de Mia, l’état de santé de la petite chienne continuait à ne pas s’améliorer. Le vétérinaire a alors indiqué à sa maîtresse qu’une transfusion sanguine serait nécessaire. Mais cette dernière a tout simplement refusé.
Pendant des jours, Mia est restée seule au cabinet vétérinaire.
Un acte dangereux et égoïste
Puis, un beau jour, la maîtresse de Mia est venue lui rendre visite. Le plus discrètement possible, elle a ensuite pris sa chienne dans ses bras et a quitté l’hôpital vétérinaire sans rien dire à personne, et évidemment sans rien payer. Le tout contre l’avis du vétérinaire.
Trois semaines plus tard, les membres du refuge exigent que Mia soit à nouveau examinée. Ils remarquent alors qu’elle a perdu 25% de son poids. Elle était aussi léthargique et déshydratée. Pour se justifier, la maîtresse de Mia a expliqué qu’elle lui donnait du lait et du poulet à manger.
Sa maîtresse étant incapable de prendre soin d’elle, Mia lui a été retirée.
Un nouveau départ
Renvoyée au sein du refuge, Mia a pu recevoir tous les soins dont elle avait besoin. Le personnel a aussi rapidement compris qu’elle n’acceptait de manger que de la nourriture donnée directement dans la main. Tout le monde a donc pris sur son temps pour que la petite chienne prenne du poids. Et cela a fonctionné !
Petit à petit, Mia a même commencé à manger seule et elle a dévoilé sa personnalité.
Pendant ce temps, une décision du tribunal a fait en sorte que la propriétaire de Mia ne puisse plus jamais avoir d’animal. De son côté, Mia pouvait donc enfin être placée à l’adoption afin de prendre un nouveau départ bien mérité.
A lire aussi : Son chien gratte le sol en aboyant : quand il voit ce qui se trouve sous la terre, les larmes coulent