Enseigner le langage du chien aux enfants pour éviter les morsures grâce aux formations PECCRAM

Le Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure forme des professionnels du chien pour qu’ils interviennent auprès des enfants de 4 à 10 ans, dans les écoles, centres de loisirs et fermes pédagogiques.
Bien qu’il n’existe pas de statistiques officielles, on sait que les enfants sont les principales victimes des morsures canines, souvent plus graves que chez un adulte à cause de leur plus grande fragilité. Aux Etats-Unis, par exemple, 395 000 enfants entre 1 et 14 ans ont subi une attaque en 2010. S’ils sont particulièrement présents dans les chiffres, c’est notamment parce qu’ils se méfieront rarement d’un toutou, ne sauront pas quand ils ne doivent pas le déranger et ne pas jouer avec lui ou encore quand ils risquent de le stresser, voire de lui faire mal. Il y a pourtant des signes, mais peu les connaissent.
Une formation pour apprendre le langage du chien
C’est pour pallier ce défaut d’éducation au langage canin, Chantal Hazard, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, a lancé PECCRAM(Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure). Celui-ci forme des professionnels du chien (médiateurs, éducateurs canins, comportementalistes, vétérinaires, éleveurs, toiletteurs) afin qu’ils interviennent, avec un chien reconnu apte après une évaluation sanitaire et comportementale, auprès d’enfants de 4 à 10 ans, dans les écoles, centres de loisirs, centres canins et fermes pédagogiques à travers toute la France.
Un grand succès pour une initiative unique
Cette initiative unique en France a été récompensée l’année dernière du prix « le chien dans la ville » de la FACCO (chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers) et depuis, 200 stagiaires ont été formés au PECCRAM et de nombreux groupes d’enfants ont pu être sensibilisés dans toutes les régions.
Dans le but d’étendre cette éducation qui pourrait éviter beaucoup de blessures d’enfants, Chantal Hazard espère bien poursuivre et intensifier les formations de professionnels du chien et les enseignants pour que les 40 000 classes concernées par cette sensibilisation puissent être initiées. Le calendrier de la prochaine année scolaire est d’ores et déjà en ligne et les inscriptions sont un véritable succès.
Si vous souhaitez vous aussi vous inscrire à cette formation ou bien faire intervenir un professionnel, rendez-vous sur le site PECCRAM.
A lire aussi : 7 erreurs à ne pas commettre avec son chien
Aimeriez-vous vous aussi apprendre à mieux comprendre les chiens ?
Plus d'actus sur les chiens :
Espérance de vie des chiens et des chats : nos animaux vivent-ils plus longtemps ?
Après avoir dû euthanasier un chiot en bonne santé, ce vétérinaire fait une mise en garde sur l'adoption
Le chien se met à aboyer quand ils ouvrent un paquet de céréales, soudain la vérité éclate aux yeux de tous
Chien poignardé à la SPA de Verson : reconnu irresponsable, le coupable écope de 500€ d'amende