Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Deux enseignantes lancent un appel aux dons pour accueillir un chien d’accompagnement à la réussite scolaire

Lundi 11 Octobre 2021 | Par Elodie Carpentier
Deux enseignantes lancent un appel

Deux enseignantes du collège Henri Dunant d’Évreux (Normandie) souhaitent accueillir un chien de l’association Handi’chiens pour améliorer la scolarité de leurs élèves.

Un chien qui pourrait aider les élèves

Deux enseignantes du collège Henri Dunant d’Évreux dans l’Eure viennent de lancer un appel aux dons pour accueillir un Chien d’Accompagnement à la Réussite Scolaire (CARS) au sein de leur établissement, avec l’association Handi’chiens.

Le collège Henri Dunant est un établissement de Réseau d’Education Prioritaire (REP) de 19 classes. Une école qui accueille notamment une classe ULIS pour les élèves en situation de handicap et une classe UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants).

Maëva Sega, professeur d’Histoire-géographie et Mathilde Deschamps, professeur d’EPS souhaitent donc intégrer un chien au sein de l’établissement pour améliorer la scolarité des élèves.

Comme elles l’expliquent dans l’appel aux dons, un chien pourrait ainsi apaiser le climat scolaire, réduire le taux d’absentéisme, donner davantage de sens aux apprentissages en rendant plus concrètes des notions abstraites, rassurer et accompagner les élèves, les responsabiliser mais aussi travailler sur la communication avec le chien pour améliorer les interactions avec autrui.

Une cagnotte pour financer la formation des deux enseignantes

Dans un premier temps, le chien serait sous la responsabilité des deux enseignantes. Mais avant d’accueillir l’animal, l’association Handi’chiens demande que les référentes soient formées.

L’objectif minimum est donc de 4 550 euros pour financer la formation. Idéalement, les deux enseignantes qui sont soutenues par leur direction espèrent récolter 5 000 euros. Une somme qui permettrait de financer la formation et subvenir aux premiers soins d’entretien du chien.

En dehors des cours, l’animal ira en garde alternée et la moitié des vacances chez les deux enseignantes.

Si l’établissement arrive à réunir la somme, il deviendrait le 1er collège REP de France à accueillir un chien d’assistance à la réussite scolaire.

Si vous souhaitez participer à ce beau projet, rendez-vous sur la page « Trousse à projets ».

À lire aussi : Après son hospitalisation, une maison de retraite se mobilise pour réunir un octogénaire et son chien

# enfant, relation homme-animal, Handi'chiens
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Svetlana Privezentzeva 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)