Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Une enquête de One Voice dénonce la « torture » subie par les chiens dits de défense (Vidéo)

Jeudi 21 Septembre 2017 | Par Elisa Gorins

Pendant quatre ans, les enquêteurs de l’association One Voice ont infiltré le milieu du dressage canin « Ring » français destiné en particulier aux chiens dits « de défense ». Des images tournées en caméra cachée montrent toute la souffrance endurée par ces animaux transformés en « outils ».

De 2014 à 2017, des investigateurs de l’association One Voice se sont introduit dans des centres de dressage Ring, en France : ce type de dressage, adressé aux chiens de défense tels que les Malinois et les Bergers allemands, est considéré comme un sport canin dont les épreuves sont l’obéissance, le saut et le mordant. Il est demandé aux chiens d’obéir immédiatement, machinalement pour sauter des palissades, rapporter des objets, attaquer et mordre sur commande.

Sensationnelle, cette pratique est en proie à des dérives que dénonce aujourd’hui l’association One Voice : « Menaces, table de contention, décharges électriques, fouet, étrangement » sont autant de « méthodes qui s’apparentent à de la torture » dont les enquêteurs ont été témoins. « Les colliers étrangleurs ont donc des pointes meulées, les fouets sont équipés de câble rond, et plusieurs colliers électriques peuvent être utilisés simultanément... Le pire reste probablement la table de contention, sur laquelle le chien est attaché court et fouetté pour qu’il aboie et attaque… », détaille l’association dans son enquête.

Une vidéo accompagne cette enquête (attention, âmes sensibles s’abstenir) :


Une vidéo qui ne reflète pas la réalité ?

S’il y a de quoi s’indigner devant de telles images, pour Gwen, éducatrice canin, elles ne sont pas représentatives de la profession et « ne reflètent en rien la réalité de ces disciplines ». Elle explique à Wamiz : « ce qui me choque, c’est que ce sont sûrement des images sorties de leur contexte car bien heureusement, nous ne sommes pas tous comme ça ! » La jeune femme pratique elle-même le Ring depuis de nombreuses années avec ses propres chiens. Elle préconise au contraire « une approche de confiance et de respect mutuel entre un maître et un chien » et conseille « de savoir prendre son temps et d’arriver à s’entourer de professionnels compétents ».

Alors que Muriel Arnal, présidente de One Voice, réclame l’interdiction du Ring, Gwen, elle, n’est pas d’accord : « à mes yeux, le Ring reste une belle discipline sportive qui permet aux chiens de démontrer leurs qualités physiques. Il faut savoir que les chiens qui la pratiquent sont bien plus aimés et choyés que ces images – sélectionnées pour illustrer des propos chocs - le montrent. D’ailleurs, les chiens peuvent être de bons chiens de famille qui mordent par jeu et non pas par agressivité », ajoute-t-elle.

Gwen dénonce au contraire la diffusion-même de cette vidéo : « pourquoi interdire une discipline si les maîtres font les choses correctement ? Pourquoi devrait-on s’en priver juste pour quelques mauvais professionnels qui ne cherchent pas à remettre leurs méthodes d’éducation en question ? » Et d’affirmer : « le Ring n’est pas violent s’il est pratiqué intelligemment, l’essentiel est de s’entourer de professionnels compétents ! »

A lire aussi : Lynché sur le Web, l’éducateur canin qui a violenté un chien sort du silence

Pour ou contre l'interdiction du Ring ?

  • Pour
  • Contre
Crédits photo :

Educ'passion - ixo

4 commentaire(s)
Existe-t-il une pétition, ou n'importe quoi d'autre pour faire arrêter ça ?
j ai vu la vidéo entirement , choqué , dégouté , enervé ; mais comment est ce possible , c est des professionnels faire sa aux chiens non et non !!!
que ces dressages canins soient fermés pour le bien etre des chiens !
Non ce n est pas sorti du contexte j avais fait de l éducation dans un petit club avec mon briard c etait tres sympa il n y avait pas de concours j y suis retourné avec jules et la l horreur C est presque comme ca avec la moitié des chiens les maîtres les secouent les frappent les pendent par le collier je ne parle pas des coups de pied des chiens pendu après la palissade pour sauter plus haut enferme dans les coffres en plein soleil sans eau ils n ont aucun respect et amour pour leurs chiens qui ne leur obeissent que par la terreur c est horrible j ai de suite arrete ce n est pas ce que je voulais faire mais je plein vraiment ces pauvres chiens
les pauvres bêtes sont soumises , il ne faut pas être surpris si ces chiens se rebiffent !!! ce ne sont pas des objets ni des robots .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook