Logan, 3 ans, est un adorable Saint Bernard de 70 kg. Difficile de penser qu’un tel toutou ait peur de quoi que ce soit tellement il est impressionnant et pourtant… Tout comme certains humains, il est terrifié par l’eau, à tel point qu’il a peur de sa gamelle s’il en voit le contenu bouger. Une phobie développée après un incident vécu alors qu’il n’avait qu’un an.
Il jouait à la balle avec un autre chien près d’un lac dans lequel il a plongé pour récupérer le jouet sans savoir qu’il allait devoir nager pour revenir. Il a failli se noyer et depuis, il est tétanisé par tout ce qui est aquatique, ce qui est handicapant au quotidien, d’autant plus qu’une maladie de peau qu’il a développé récemment requiert des bains réguliers.
Une thérapie pour vaincre ses peurs
Inquiets, ses maîtres, Miranda et Gordon ont tenté de lui faire surmonter sa peur eux-mêmes, sans succès. Sur conseil de leur vétérinaire, ils ont fini par faire appel à des spécialistes et ont inscrit Logan à des cours de natation au Aqua Dog Hydrotherapy and Recreation Centre de Lisburn. La première leçon a été très éprouvante pour le toutou. « Il ne savait même pas faire le petit chien. Ses pattes arrière bougeaient comme quand on nage la brasse. On pense que tous les chiens savent nager, mais pas Logan », explique son humaine.
Les choses ont très vite évolué. Equipé de son gilet spécial et de sa bouée, Logan a pris de plus en plus d’assurance dans le bassin et après 3 cours, il commençait déjà à avancer correctement. Aujourd’hui il patauge avec plaisir dans l’eau, fait même quelques mètres tout seul et a laissé sa phobie derrière lui. « Je suis très fière de lui, déclare Miranda. Cela peut paraître ridicule de lui faire suivre des cours de natation mais on s’en fiche si ça peut l’aider. » Bientôt, le Saint Bernard sera totalement libéré de sa peur et pourra profiter pleinement de ses sorties à la plage ou au lac et de ses fameux bains. Bravo Logan !
A lire aussi : Aveugle et abandonné, ce chien compte sur son père pour le guider dans la vie