Enfermé dans une voiture de patrouille, un chien policier meurt de chaud

Un policier du comté de Cache, dans l’Utah (Etats-Unis) a été accusé de cruauté aggravée envers un animal, après que son partenaire canin, Endy, a été retrouvé mort dans son véhicule de patrouille.
Une enquête a révélé que Jason Whittier, 36 ans, a laissé son chien enfermé dans sa voiture de fonction, stationnée en plein soleil, pendant plus de 11 heures ! Lorsque le policier est retourné à son véhicule, vers 23h30, après avoir passé la journée avec sa famille, il a découvert son chien décédé. Il y était coincé depuis la fin de son service qui s’était achevé vers midi.
Les véhicules de fonction tels que celui de Jason Whittier sont équipés d’un dispositif de sécurité, à savoir une climatisation, qui permet d’éviter de tels incidents. Mais pour que celle-ci fonctionne, il faut que le moteur tourne. Or, ce n’était pas le cas ici. Endy le chien de l’unité K9 est mort de chaud.
« Le résultat d’une erreur humaine »
« L’enquête interne a révélé que les politiques et les procédures n’ont pas été suivies, ce qui a entraîné la mort tragique d’Endy », a expliqué l’un des enquêteurs. « Mon administration a étudié notre programme canin, y compris l’équipement, les soins, le bien-être et la formation. Je pense que nos procédures sont solides. Cet incident est le résultat d’une erreur humaine et d’une violation du protocole », a-t-il ajouté.
Jason Whittier a dû prendre un congé sans solde pour une période indéterminée. Il a également été exclu de l’unité K9. Il risque jusqu’à 6 mois de prison et 1 000 dollars (857 euros) d’amende. Endy, lui, était un Berger belge de 8 ans. Il avait participé à plus de 200 interventions dans le cadre de manifestations publiques et de recherches de drogues. Une cérémonie en son honneur sera prochainement organisée.
A lire aussi : Honteux ! Enfermé dans une voiture, un chien meurt à cause de la chaleur
Êtes-vous pour ou contre l'utilisation des chiens dans la police ?
Plus d'actus sur les chiens :
Les chiens peuvent-ils être jaloux ? La science a tranché !
Mourant, il souhaite voir son chien une dernière fois et ces retrouvailles bouleversent tout le monde (Vidéo)
Elle ne peut pas emmener son chien à la Poste : la décision qu’elle prend coupe le souffle de tout le monde
Ce chien a été vendu plus de 30.000 euros grâce à son incroyable talent



