Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Enfermé dans une voiture laissée sous le soleil, un chien meurt…

Lundi 18 Juillet 2016 |

Dimanche à Neufchâtel, un chien a perdu la vie. Son propriétaire l’avait laissé dans son véhicule garé en plein soleil…

Deuxième fléau après les abandons l’été, la chaleur. Un border collie resté enfermé ce dimanche dans une voiture n’y a d’ailleurs malheureusement pas survécu. Un drame contre lequel personne n’a rien pu faire. En effet, un riverain a brisé la vitre du véhicule dans le but de sauver l’animal, a rapporté la Voix du Nord. En vain…

L’été a eu raison du chien, qui a été retrouvé déshydraté. Gendarmes et services animaliers ont tout de même été appelés afin de le prendre en charge et de constater les faits. Son maître, quant à lui, a rapidement été identifié avant d’être laissé libre. Une association a par ailleurs déclaré qu’une plainte allait être déposée à son encontre.

Ce que prévoit la loi

Les maîtres d’animaux de compagnie se montrant dangereux vis-à-vis de leur compagnon sont désormais sanctionnés par la loi. «Le propriétaire d'un animal doit lui assurer des conditions de vie compatibles avec ses besoins. Des sanctions pénales sont prévues en cas de mauvais traitements», est-il en effet expliqué sur le site du Service Public. «Aucun animal ne doit être enfermé dans un coffre de voiture ne disposant pas d'un système d'aération. Si l'animal reste dans un véhicule à l'arrêt : toute disposition doit être prise pour que l'animal ait assez d'air et le véhicule doit être stationné à l'ombre.» A l’encontre de quoi, tout contrevenant, s’expose à une amende pouvant aller de 750€ minimum à 30000d’amende, deux ans de prison et l’interdiction de détenir un animal dans le pire des cas.

Voyager l’été avec son chien

Vous voyagez en voiture avec votre animal ? Pensez à faire des pauses régulières afin de lui permettre de se dégourdir les pattes, de se rafraîchir mais aussi et surtout de se désaltérer. Pour sa sécurité et son bien-être, veillez à ne jamais le laisser enfermé seul et en plein soleil.

Concernant les promenades, privilégiez les moments les plus frais de la journée : tôt le matin ou en soirée.

A lire sur le même thème : Opération sauvetage pour un chien brûlé aux pattes suite à une randonnée

Vous arrive-t-il de laisser votre chien enfermé dans votre véhicule ?

  • Oui
  • Parfois
  • Non, jamais !
Crédits photo : Shutterstock (image d'illustration)
6 commentaire(s)
Qu'on lui fasse subir la même chose!
est ce la nouvelle mode de se debarrasser de son chien sachant qu'aucune poursuite de maltraitance n 'est possible !!!
Faites subir la même chose à cet homme ! Euuh pardon ce MONSTRE !
comment peuvent ils faire ça tout le monde le sait qu un chien fermé dans une voiture va mourir qu est ce qu ils cherchent a se debarasser de leur chien ??? il y a d autres moyens ou alors c est qu ils n ont pas de cerveau (ça j en suis sur ) si chaque humain qui maltraite un animal etait severement puni par la loi la vie serait plus respirable les rues plus tranquilles car ont a beau dire si on est capable de tuer un animal d une façon ou d une autre on peut aussi faire du mal a un enfant ou a une mamie il n y a qu a ouvrir les journaux
il ne s y serait pas mieux pris pour supprimer son animal cet assassin! Enfermez le dans une voiture et laissez le en pleine cagnasse!!!
Pauvre loulou !! :(
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook