Ce chien de 5 ans était enfermé dans une camionnette, remplie de pneus et de ses excréments... Son propriétaire a dû répondre de ses actes devant le tribunal de Bobigny, dans le cadre de mauvais traitements infligés sur un chien de race, croisé Berger.
Les faits ont eu lieu le 26 février à Stains, lorsque les voisins ont alerté la police pour qu'elle lui vienne en aide. Le pauvre canidé était enfermé dans un véhicule utilitaire stationné près du parc de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Impossible de déterminer la durée de son calvaire.
Entretenu par le voisinage
La bête était privée de nourriture ainsi que d'eau. Le chien était d'une maigreur inquiétante, même ses os étaient visibles. Il stagnait dans ses excréments, dans une camionnette qui servait de débarras à son propriétaire. Cette dernière était tellement encombrée par les déchets que le pauvre toutou ne pouvait même pas s'y allonger convenablement. C'est ce qu'a rapporté l'association Stéphane Lamart au Parisien, qui s'est d'ailleurs portée partie civile au procès. Avant d'ajouter : « Il a survécu grâce à la générosité du voisinage qui l’a abreuvé et nourri pendant tout ce temps-là ».
Pour sa défense, le coupable aurait déclaré lors de sa comparution, qu'il laissait son chien dans son véhicule pour « éviter de (se) le faire voler […] Je le mets à partir de 4 heures du matin quand je pars au travail. Ensuite, mes enfants s’en occupent. Ils le sortent et le remettent dans le camion. »
Le ministère public demande une amende de 500 euros. Quant à elle, l'association Stéphane Lamart, qui a placé le chien dans son refuge du Calvados, a réclamé 800 euros de dommages et intérêts, 500 euros de frais judiciaires et 70 euros afin de rembourser les soins vétérinaires. L’affaire a été mise en délibéré au 14 mars.
À lire aussi : Ses animaux sont saisis pour maltraitance, elle retourne les voler dans les refuges