Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les enfants d’une école à Argenteuil aident des chiens à se faire adopter

Mardi 26 Février 2019 | Par Elise Petter

 

Un très joli projet qui permet de sensibiliser les plus jeunes tout en favorisant l'adoption de certains chiens du refuge de la SPA de Gennevilliers.

 

Après avoir organisé, dans les classes de primaire, des séances autour de la prévention de la morsure (programme PECCRAM), et devant l’engouement des enfants, Anouck Arnould (éducatrice canin) et Flore Bruneau (Professeure des écoles) ont eu l'idée commune de créer un partenariat entre un refuge et une classe de primaire. En l'occurrence, une classe de CE2 d’une école primaire Notre Dame d'Argenteuil.

Pourquoi travailler sur l’adoption à l’école ?

Le but de ce partenariat est de favoriser l'adoption de certains chiens du refuge de la SPA de Gennevilliers, ceux ayant le plus de difficultés à être adoptés (couleur, race, âge, problèmes de comportement...). Quatre chiens vont être choisis. Quatre chiens dont l'image va être mise en valeur à travers des affiches, créées par les élèves et affichées lors des journées Portes Ouvertes de la SPA de Gennevilliers, courant mai 2019.

Pourquoi dans une école primaire ? Parce que les enfants sont enthousiastes et créatifs. Parce qu'ils ne sont pas parasités par des préjugés (dressage, domination, sous-espèce, etc...). Parce que leur raisonnement est clair et sans ambiguïté. Parce qu'ils sauront décrire un chien moins « esthétique » qu'un autre, qu'ils mettront en évidence des qualités insoupçonnées, qu'ils trouveront les mots pour leur donner à tous les mêmes chances.

Quels avantages pour les enfants ?

Non seulement les enfants seront sensibilisés à cette thématique de l’adoption et  à la considération des autres espèces en général et à celle du chien en particulier. Cette collaboration très riche leur permet aussi de faire tout un travail autour du chien :

  • la lecture : lecture et compréhension de livres autour du chien.
  • l'écriture : rédaction de texte pour décrire l'animal, son environnement, ses futurs propriétaires...
  • l'éducation artistique : photos, dessins, collages...
  • l'expression orale : échanger, être entendu et compris.
  • l'enseignement moral et civique : apprendre à coopérer en vue d'un objectif commun, respecter ses engagements, réaliser un projet commun, développer la bienveillance envers une espèce différente, etc...

Mais aussi un vrai travail d’imagination, par exemple :

  • quelle a été la vie du chien avant son arrivée au refuge
  • quelle sera sa vie, une fois adopté
  • quel est le profil d'une famille idéale
  • quel nouveau nom on pourra lui donner

Un superbe projet comme on aimerait en croiser plus dans les écoles et ailleurs.

A lire aussi : La morsure du chien, un enjeu de santé publique

 

Que pensez-vous de cette initiative ?

  • Je pense qu'il y a d'autres priorités dans les écoles primaires
  • Je trouve ça vraiment intéressant et utile
# SPA, adoption, enfant, relation homme-animal
Crédits photo :

Anouck Arnould

1 commentaire(s)
apprendre aux enfants ce que représentent les animaux, pourquoi il faut les respecter et les aimer, et pourquoi il faut communiquer aux autres tout ce que l'on peut leur apporter, voilà un enseignement qui devrait être obligatoire dans le programme scolaire. Il y aurait peut-être alors moins d'abandons et moins de maltraitance.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)