Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Relation enfant/chien : les risques

Jeudi 06 Mai 2010 |

Au lendemain de la mort d'un enfant causée par les morsures de son chien, le débat sur la relation enfant/chien fait de nouveau surface. L'enfant qui a été tué mardi matin par son chien, un Berger malinois, dans le domicile familial, à Lucé (Eure-et-Loir), est le 5ème décès de la sorte suite depuis 2 ans.

Agé d'un an et demi, il était seul avec son petit frère de 4 mois, qui n'a pas été blessé par le chien. La mère de ces deux enfants était partie accompagner le grand frère à l'école, entre 8 h 30 et 9 h.

Les pompiers sont intervenus rapidement mais n'ont pas réussi à sauver la jeune victime, atteint de nombreuses blessures. La mère du jeune garçon, membre d'un club d'éducation canine, entraînait son chien au "mordant", qui permet d'apprendre à l'animal à attaquer une cible puis à la lâcher sur ordre de son maître.

Conseils pour éviter les accidents

On ne le rappelle jamais trop souvent : il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien, peu importe sa race. C'est la première règle à respecter pour éviter toute morsure de votre enfant.

Un enfant ne doit jamais regarder un chien dans les yeux car, s'il juge que son attitude est des plus sincères, le chien le prendra comme un défi et pourrait venir à l'attaquer.

Il faut également apprendre à l'enfant à ne pas être trop bruyant ou trop agité aux côtés du chien, qui n'aura pas d'autres moyens de faire ressentir la gêne provoquée par des grognements, voire des morsures.

Interdiction formelle d'approcher le chien lorsqu'il mange

il vous faudra toujours rester vigilant et surveiller perpétuellement la relation entre le chien et l'enfant.

Crédits photo :

elvissa - Flickr

5 commentaire(s)
Et c'était quoi l’intérêt de préciser que le chien pratique le mordant sportif ? Ça apporte quoi à l'information mis à part d’entraîner encore des stigmatisations à la c... ! Quel rapport ?!
La coupable dans cette histoire, c'est la mère de l'enfant. Laisser un enfant en bas âge seul avec un gros chien, il faut vraiment être irresponsable! La pauvre n'empêche...elle va s'en vouloir jusqu'à la fin de ses jours!
Le petit garçon en a fait les frais mais le chien aussi! La bêtise dans l'histoire c'est déjà de laisser seul un petit garçon chez lui (depuis quand on fait ça ??) mais en plus avec un chien plus gros que lui! Faut vraiment être débile! Comme on dit il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maitres (et apprendre son chien à mordre, c'est pas interdit ça ?!) Bref, j'en ai marre qu'à chaque fois ça retombe sur nos amours à quattre pattes!
il n'est peut etre pas obligatoire d'apprendre à son chien à mordre ou à attaquer, alors qu on a des enfants et qu'en plus ces "fonctions" sont inhérentes à la nature du chien!!!!!
oupss..quel malheur encore..et ce petit garçon qui en fait les frais..il est vrai que la réaction d'un chien face au comportement d'un enfant reste imprévisible..ça me fait froid dans le dos..que faire pour empêcher encore qu'une telle chose arrive,?..en + la maitresse se rendait à l'éducation canine avec son chien règulièrement..on ne connait pas ts les détails de cette histoire..
pensées à cette famille!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)