En Autriche, les facteurs travaillent armés... de friandises pour chien !

Afin de protéger ses facteurs contre les chiens agressifs, la Poste autrichienne a eu une ingénieuse idée : amadouer les toutous les moins aimables à coups de friandises. Et pour ce faire, elle a très sérieusement conclu un partenariat avec le distributeur d'alimentation pour animaux Fressnapf.
10 tonnes de friandises pour les chiens autrichiens
Comme le précise la BBC, quelque dix tonnes de croquettes seront chaque année livrées à La Poste afin que tous les facteurs puissent en glisser dans leurs sacoches, au milieu des lettres et colis. Et afin d'éviter de fâcher les propriétaires des chiens en plus de leur apporter des factures, leur accord sera préalablement demandé par La Poste.
Alors que l'on a dénombré l'année dernière en Autriche 47 attaques de facteurs par des chiens, une expérimentation s'apprête à être lancée sur une durée de deux ans. Et le partenariat sera prolongé si elle s'avère concluante.
"Chaque morsure est une morsure de trop. Jusqu'à maintenant les facteurs achetaient eux-mêmes les friandises pour éviter de se faire chahuter pendant leur tournée. Ils pourront désormais les offrir aux chiens les plus agressifs, avec le consentement des propriétaires, afin de les tenir à distance" explique un porte-parole de La Poste.
Les facteurs autrichiens peuvent aussi s'ils le souhaitent suivre une formation pour savoir quel comportement adopter face à un chien peu avenant.
Et les facteurs français ?
En France, les facteurs ne sont pas équipés de friandises. Mais tandis que selon Le Figaro quelque 1850 accidents du travail liés à des morsures de chien ont été enregistrés à La Poste en 2014, des mesures ont aussi été prises.
Depuis 2010, des stages sont en effet proposés aux facteurs. Ces formations sont dispensées par des gendarmes de la brigade cynophile et des maîtres-chiens dans le but de leur faire "acquérir les gestes, attitudes, réflexes et comportements permettant d'éviter les agressions canines". Les facteurs apprennent par exemple qu'il ne faut pas tourner le dos à l’animal, ni le fixer dans les yeux pour autant, et surtout ne jamais se mettre à courir, ce qui risque d'avoir pour seul effet d'exciter encore plus le chien.
Des campagnes de sensibilisation visant les propriétaires de chiens ont aussi été lancées dans certaines régions, pour leur rappeler quelques mesures simples à prendre pour éviter des attaques.
Votre chien apprécie-t-il le facteur ?
Plus d'actus sur les chiens :
Une émission télévisée relooke des chiens en animaux sauvages au détriment du bien-être animal
Espérance de vie des chiens et des chats : nos animaux vivent-ils plus longtemps ?
Après avoir dû euthanasier un chiot en bonne santé, ce vétérinaire fait une mise en garde sur l'adoption
Le chien se met à aboyer quand ils ouvrent un paquet de céréales, soudain la vérité éclate aux yeux de tous