Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une émission télévisée relooke des chiens en animaux sauvages au détriment du bien-être animal

Lundi 01 Mars 2021 | Par Eva Morand
Une émission télévisée relooke

Un divertissement diffusé sur une chaîne britannique a proposé aux finalistes de relooker des chiens en animaux sauvages, notamment à l’aide de colorants. Alors que certains ont apprécié ce défi lancé aux participants de l’émission, les défenseurs des animaux ainsi que de nombreux téléspectateurs ont jugé cette épreuve cruelle.

Pooch Perfect (« Le cabot parfait » en français) est une télé-réalité britannique dans laquelle seize toiletteurs s’affrontent pour refaire une beauté à des chiens de tous les jours sous les yeux amusés de leurs propriétaires. D’après la page Facebook de l’émission, l’idée est de « célébrer l’amour des chiens ». Mais cette démonstration d’affection n’est pas toujours au goût de tout le monde.

Un caniche relooké en poney

Lion, chameau, gorille ou cheval, voici en quoi les demi-finalistes de l’émission « Pooch Perfect » ont transformé des chiens. Cette épreuve avait pour but de tester la créativité des participants.

Pour cela, ils pouvaient avoir recours à des teintures éphémères, des paillettes et pouvaient couper à leur guise les poils des chiens.

Ces derniers étaient ensuite présentés aux téléspectateurs ainsi qu’aux propriétaires des animaux très amusés par la métamorphose de leur animal.

Les participants étaient ensuite jugés par un éminent toiletteur, une championne de toilettage ainsi qu’un vétérinaire. Mais ces « relooking extrêmes » semblaient assez éloignés de l’idée de départ de l’émission qui se voulait bienveillante à l’égard de la gent canine.

Un concept « cruel » selon certains

L’idée de transformer des chiens en poney ou en gorille n’a pas vraiment amuser les défenseurs des animaux (ni même probablement les chiens).

Alors que certaines figures du petit écran anglais, comme James Longman, disaient sur les réseaux sociaux avoir passé « la meilleure soirée de leur vie », les défenseurs des animaux semblaient beaucoup moins enjoués.

Une vétérinaire de la SPA britannique spécialisée dans le bien-être animal expliquait au Daily Mail : « La SPA est ravie de voir que des chiens peuvent être mis en valeur grâce à Pooch Perfect. Cependant, malgré les efforts qui ont été faits pour protéger les chiens dans les épisodes, nous avons de grandes inquiétudes quant à la manière dont sont représentés les chiens et comment cela peut influencer la manière dont les gens les traitent. Les chiens ont leurs propres émotions, préférences et besoins. Chaque individu à sa propre personnalité ».

Les chiens ne pourront malheureusement jamais donner leur avis sur cette épreuve. Néanmoins, on sait qu’ils vivent dans un monde d’odeurs.

L’odeur de leur pelage, l’odeur des autres animaux, l’odeur de chaque pièce de la maison leur servent de repère. Les shampoings, paillettes, teintures et autres produits utilisés ont forcément perturbé leur odorat très développé dans le simple but de créer du divertissement.

À lire aussi : Qui sont les plus beaux chiens du monde selon la science ?

# télévision, bien-être animal
Par Eva Morand Crédits photo :

Facebook

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)