Alors que Marie est en déplacement professionnel dans la froide campagne Aveyronnaise, elle ne s’attend pas à sauver un chien à 2 doigts de la mort. C’est pourtant ce qu’elle va faire.
Le 3 décembre dernier, Marie roule en pleine campagne entre Nauviale et Villecomtal. Quand elle croise une forme immobile sur le bas côté de la route, elle pense d’abord à un chien accidenté, une de ces pauvres bêtes qui a croisé la route d’un chauffard. Un chien de plus pour lequel il est trop tard.
Mais l’émotion l’emporte sur le sens commun et Marie fait demi-tour. Ce geste, que peu d’entre nous aurait fait sauvera un chien dont la vie ne tenait plus qu’à un fil.
Quand elle s’arrête, Marie voit un chien marcher « à la façon d’un kangourou », un chien squelettique, en pleine détresse, dans un état pitoyable. Ses yeux semblent l’implorer de faire quelque chose pour lui.
Oscar, un chien entre la vie et la mort
Ce chien, c’est un Leonberger, et ses 2 pattes avant sont comme brisées en leur milieu. Il monte seul dans sa voiture, profitant de la portière ouverte et Marie téléphone à la gendarmerie pour demander les coordonnées du vétérinaire le plus proche. Il se trouve à Marcillac-Vallon, Marie y file aussitôt.
D’après l’état du chien, le vétérinaire a été en mesure d’affirmer qu’il n’a pratiquement pas marché pour arriver jusque là. Marie ajoute « il n’aurait pas fait 100 mètres ». L’état très inquiétant de ses 2 pattes est dû à la malnutrition.
Alors comment a-t-il pu se retrouver en pleine campagne au bord de la route ? La réponse s’impose d’elle-même, il a été abandonné.
Le vétérinaire fait tout ce qu’il peut : il soigne le chien, le nourrit, lui donne des antalgiques, un traitement contre la gale du chien…
Mais le couperet tombe. A 5 ou 6 mois alors qu’il en fait bien plus, le Leonberger baptisé Oscar par l’équipe vétérinaire n’a ni puce, ni tatouage. Et si personne ne vient le récupérer avant 7 jours, il faudra l’euthanasier.
Facebook au secours d'Oscar
Marie ne veut pas l’entendre. Elle crée le groupe Facebook « Pour le sauver et lui trouver une famille » spécialement pour le replacement d’Oscar en famille d’accueil, et le succès ne se fait pas attendre.
Le groupe Facebook comptabilise aujourd’hui plus de 1500 membres. Les gens sont touchés par l’histoire d’Oscar, ils sont reconnaissants, admiratifs du geste de Marie, et de l’action d’une association, qui ont permis de le sauver. Mais avant tout, ils sont soucieux de l’état de santé d’Oscar.
Comment va Oscar ? Nous avons contacté Marie qui nous apprend qu’Oscar a été placé dans une association de protection des animaux à Montauban : L’Homme et son chien. Il est gardé par Célia, une membre de l’association, à son domicile.
Oscar se remet petit à petit de son état, toutefois on ne peut pas affirmer qu’il est hors de danger. Célia prend en charge l’intégralité des soins vétérinaires apportés à Oscar, c’est pourquoi Marie fait appel à la générosité de ceux qui veulent tout faire pour qu’Oscar s’en sorte.
Pour soutenir financièrement Oscar, vous pouvez contacter Marie par mail à cette adresse : marie.ortigues@wanadoo.fr ou Célia qui prend généreusement soin du Leonberger : celia.vallee@wanadoo.fr
Abandon d'Oscar : l'appel à témoins
Marie et l’association souhaitent également lancer un appel à témoins par l’intermédiaire de Wamiz : si Oscar a été abandonné en pleine campagne dans un tel état, le ou les responsables doivent être retrouvés et punis.
Si vous habitez aux alentours de Nauviale et Villecomtal dans l’Aveyron, regardez attentivement les photos d’Oscar. Si vous le reconnaissez, n’hésitez pas à nous contacter (https://wamiz.com/contact.html) ou à contacter Marie (marie.ortigues@wanadoo.fr).



Ce n’est pas la première fois que le web et les internautes rendent service aux animaux. Souvenez-vous des internautes qui ont réussi à faire arrêter le jeune qui a jeté un chien du haut d’un pont.