Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les élèves de l’école de Villejust sensibilisés aux morsures canines

Jeudi 23 Mai 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

51 élèves de l’école de Villejust se sont rendus mardi dans un centre de formation pour chiens de secours pour participer à un atelier pratique sur les gestes à adopter et à éviter avec les chiens.

Avant-hier, 27 élèves de CP et 24 CE1 et CE2 ont pu découvrir le centre de formation où s’entraînent des chiens héroïques avant d’aller sur le terrain aux côtés de leurs maîtres sapeurs-pompiers.

Ce seront ces élèves qui défileront pour les différentes délégations lors de la cérémonie d'ouverture du 25ème Championnat du Monde du Chien de Recherche et de Sauvetage à Villejust le 17 septembre.

De la théorie à la pratique

Les enfants ont participé à un atelier pratique pour illustrer l’atelier théorique auquel ils ont assisté il y a quelques semaines. Entretemps, les élèves qui ont un chien à la maison ont pu partager ce qu’ils ont appris avec leurs familles et mettre en pratique de nouvelles habitudes aux côtés de leurs toutous.

Les élèves de l’école de Villejust sensibilisés aux morsures canines

Les élèves de Villejust ont fait la rencontre de Mia, la jeune Berger Malinois de Christian Capillier, adjudant-chef, ainsi que Gibbs, le chien de Marc Courtois, le président de l’association CSP France qui représentera la France au Championnat du Monde du Chien de Recherche et de Sauvetage en septembre 2019.

Une journée bien remplie

Dans un premier temps, Christian Capillier et sa chienne Mia ont sensibilisé les enfants au sujet du comportement à adopter aux côtés des chiens pour éviter les morsures. Les petites filles et petits garçons ont donc répondu aux questions de l’adjudant-chef qui les a interrogés sur le comportement à adopter avec un chien qui tire sur sa laisse, mange dans sa gamelle, s’allonge devant une porte ou dort profondément, par exemple.

Les élèves de l’école de Villejust sensibilisés aux morsures canines

Très assidus, les enfants ont répondu correctement à toutes les questions, surtout ceux qui avaient un chien à la maison et voyaient leurs parents interagir avec le toutou au quotidien.

Les élèves de l’école de Villejust sensibilisés aux morsures canines

Ensuite, les élèves ont eu la chance d’observer un chien de sauvetage en train de retrouver un volontaire enseveli sous un tas de pierres. C’est le lieutenant Marc Courtois qui a mené cet atelier aux côtés de son chien Gibbs qui a pu faire une démonstation des aboiements destinés à alerter son maître de la présence d’une personne en détresse.

Les élèves de l’école de Villejust sensibilisés aux morsures canines

Enfin, les enfants ont joué à reconnaître 4 races de chiens : l’Epagneul Breton, le Border Collie, un croisé Berger et un Nova-Scotia.

Les élèves de l’école de Villejust sensibilisés aux morsures canines

De nouvelles animations à venir !

Les enfants retourneront au centre de formation mardi prochain pour découvrir les épreuves du Championnat à venir :

  • Obéissance et dextérité 
  • Décombres 
  • Quête
  • Pistage

Le maire de Villejust, M. Igor Trickovski, était présent lors de cet atelier, ainsi que Natacha Harry, ancienne présidente de la SPA et journaliste pour Télé Matin.

Bravo à tous pour cet atelier qui a mis à l’honneur les chiens de sauvetage en plus de sensibiliser les propriétaires de chiens de demain au bien-être animal !

A lire aussi : L'école de Villejust sensibilise les enfants aux morsures canines

# enfant, comportement, jeu, écolier
Crédits photo :

studioludomorand

2 commentaire(s)
Girni21 non non vous n en demandez pas trop, c bien aux adultes et aux parents en particulier d'apprendre aux enfants qu un chien ou tout autre animal n est pas un jouet et que l on doit le respecter en tant qu être vivant et sensible mais selon vos propos il semble que bcp d adultes auraient également besoin d une formation car laisser son enfant embêter un chien est irresponsable (c vrai que les dogues allemands sont plutôt cool et tolérant en général mais même lui ou un autre chien pourrait perdre patience…) Je pense également que ce type de formation dispensé par les sapeurs-pompiers ou d autres pro devrait être généralisé dans toutes les écoles
Voilà une formation intelligente. Lorsqu'un chien grogne un enfant ou le mord, il y a bien souvent à l'origine de ce comportement un stress créé par l'enfant. Je me souviens d'un soir, alors que j'avais encore mon dogue allemand, où j'avais invité un couple avec leur fille âgée d'environ 7 ans. Cette dernière, après s'en être pris à mon mobilier, se mit à ennuyer mon chien en lui tirant les oreilles, la queue, etc ... Celui-ci me regardait comme s'il demandait de l'aide, je le signalais aux parents mais ceux-ci visiblement n'en avaient rien à faire alors c'est moi qui me suis levée et qui ai demandé fermement à la fillette de ne plus toucher mon chien; je le connaissais, il n'aurait jamais mordu mais un autre aurait pu le faire. C'est donc aux parents en premier lieu de guider leurs enfants dans leur relation avec les animaux, qu'ils en aient ou pas. Mais j'en demande peut-être trop !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)