Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Election SPA 2019 : les propositions d'Isabelle Hallot

Lundi 03 Juin 2019 | Par Elise Petter

Candidate à l'élection pour la présidence de la SPA avec sa liste « Plus loin encore avec la SPA ! », Isabelle Hallot a répondu aux questions de Wamiz. L'occasion d'aborder des thématiques clés comme la stérilisation, les chiens catégorisés et bien d'autres. 

Quels sont les grands  chantiers qui seront mis en œuvre grâce aux dons des particuliers ?

Le développement de la communication :

  • faire connaître la SPA et développer ses engagements nationaux et internationaux pour la cause animale.
  • rendre le site web SPA plus actif grâce à des fiches conseils sur le comportement, la nutrition, la communication avec son animal, les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de soins, les « à faire/à ne pas faire »… Des infos « validées SPA » car on trouve de tout sur le net !
  • Mettre en ligne au niveau de la chaine Youtube SPA des vidéos pratiques (faites avec les personnels des refuges et des intervenants extérieurs) à destination des adoptants : cours d’éducation positive, solutions proposées face aux  difficultés pouvant être rencontrées avec un chiot, un chien peureux, un chien âgé, les repas, les soins basiques, le chien aboyeur, fugueur… afin de répondre  simplement aux questions des adoptants et éviter les retours. Prévoir des rencontres en live avec les adoptants.

Autres actions envisagées :

  • Le renforcement des suivis post adoptions.
  • la création d’une charte des éducateurs valorisant l’éducation positive (carte de France les répertoriant sur le site de la SPA)
  • La sensibilisation  des jeunes dès l’école maternelle au bien-être animal et contre la maltraitance (partenariat avec éducation nationale ?)
  • La création d’un réseau plus important: plus de SPA dans toutes les régions (certaines n'en ont pas) mais aussi développement de partenariat avec des refuges existant dès lors qu’ils appliquent les mêmes règles de protection des animaux; création de partenariat avec des vétérinaires volontaires et pratiquant des soins moins coûteux pour les animaux provenant de la SPA
  • La création d’un second refuge d’équidés car le 1er est saturé.
  • L’intervention auprès des législateurs pour accélérer les procédures concernant les animaux maltraités et autoriser la création d’un fichier des adoptants évitant qu’une personne ayant maltraité ou abandonné un animal puisse en adopter un autre.
  • Le développement du réseau bénévoles et familles d'accueil ainsi que leur formation par le biais de celle du personnel.

Comment comptez-vous réduire le nombre d’euthanasies ? On parle de 50.000 euthanasie en 2014 en France dans les refuges et fourrières.

 L’augmentation du nombre de refuge permettra de réduire le nombre d’euthanasies réalisées par les fourrières. Il n’y a pas d’euthanasie à la SPA - le sigle de la SPA rappelons-le est "Sauver, Protéger, Aimer" -  sauf lorsqu’on ne peut plus soulager un animal malade qui souffre ou lorsqu’un chien est déclaré dangereux (s’il a mordu de nombreuses fois) et qu’il présente un danger pour le personnel du refuge et d’éventuels adoptants. La décision ne se prend pas à la légère mais après avis de vétérinaires spécialisés et selon un protocole bien défini.

Prévoyez-vous de mettre en place des campagnes de stérilisation des chats errants ?

Des partenariats existent déjà avec différentes associations et les municipalités. Il faut les poursuivre. Sachez qu’un couple de chat en se reproduisant peut générer 20000 chats sur 4 ans !

Des mesures contre la vente d’animaux en animalerie pourraient-elles être prises ?

Il faut veiller à encadrer ces ventes pour lutter contre les ventes d’animaux non répertoriés ou trop jeunes. Nécessité d’un agrément et d’une surveillance des conditions de  vie des animaux

Que pensez-vous des problèmes autour des annonces de cession d’animaux postées par des particuliers ? 

Il faut sensibiliser les vendeurs et les adoptants pour qu’ils respectent des règles de bonnes pratiques (afficher les règles dans chaque SPA). Organiser une cellule de veille pour détecter les situations anormales (éleveurs ou vendeurs d’animaux sur ces sites de petites annonces).

Une modification de la loi pour les chiens de catégorie est-elle envisageable ?

Nous pensons qu’il faut en premier lieu faire le point sur l’application de cette loi, sur le recensement des accidents… et pourquoi pas  assouplir la législation sur ces chiens réputés mordeurs en se fondant sur le chien, son caractère, son attitude…plus que sur sa catégorie.

Une application plus stricte des sanctions en cas de maltraitance est-elle possible ?

 Oui et sans indulgence.

En dehors des animaux de compagnie, comptez-vous vous engager pour une autre cause : delphinarium, cirque, chasse, pratiques barbares…

 Oui, pour toutes les situations entraînant des souffrances animales.

 

>> Retrouvez toutes les interviews des candidats à l'élection dans notre dossier

# SPA
0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)