Ça y est, l’heure des vacances a sonné, et déjà, les premiers juilletistes ont pris la route, direction soleil, plage, campagne ou montagne. Peut-être est-ce votre cas ? Le sourire aux lèvres, les lunettes de soleil au nez et la crème solaire à portée de main, vous vous apprêtez à passer quelques jours entre parenthèses, loin de la routine et des tracas quotidiens. Mais Médor et Félix, où sont-ils ? Font-ils partie des quelques chanceux qui ont le privilège de partir en vacances avec leurs maîtres, comme c’est le cas pour 47% des personnes interrogées sur Wamiz ? Seront-t-il confiés à un proche, un petsitter ou encore une pension ? Ou bien viendront-ils grossir les rangs des abandonnés de l’été ?
Pendant que l’humain bronze, son chien dépérit dans une cage...
Ils étaient 4 006, l’an dernier, à avoir été recueillis par la Société Protectrice des Animaux, entre juin et mi-août. Une année record. Du jour au lendemain, Rex le chien, qui était dans la famille depuis 13 ans et dont le panier trônait au milieu du salon, est devenu un chiffre. Un chiffre parmi les 4 006 animaux abandonnés recensés. Et comme ses 4 005 compagnons d’infortune, Rex n’a pas compris. Il a cru que ses maîtres reviendraient, comme ils le faisaient toujours. Alors, terré au fond de sa cage, le vieux chien a attendu, et a, peu à peu, perdu son identité. Ses maîtres ne sont jamais revenus. D’un coup d’éventail, ils ont effacé 13 ans d’amour et de complicité avec un être vivant qui, a priori, faisait partie de la famille… jusqu’au jour où il leur a semblé trop encombrant. Tout comme Piggy, le cochon d’Inde offert aux enfants à Noël, ou Carotte la lapine dont la cage ne rentrait pas dans le coffre de la voiture.
... ou agonise dans sa voiture
L’été ne fait pas de vacances à ceux qui s’occupent de Rex et des autres animaux, qu’ils soient bénévoles pour une association ou simples particuliers. Heureusement qu'ils étaient là, eux, pour prendre soin de Ginger la chatte rousse et de ses petits, retrouvés dans un sac poubelle près d’une benne à ordures. Heureusement qu’ils étaient là aussi pour venir en aide à Max le chien, agonisant alors qu’il était enfermé dans une voiture en plein soleil, sur le parking d’une aire d’autoroute dont la station essence était interdite aux chiens. Ses maîtres ne se doutaient pas que le même véhicule familial qui les emmenait au camping était aussi le cercueil de leur chien... Gipsy, retrouvée inanimée dans une voiture tandis que sa maîtresse piquait une tête dans la mer, aurait bien aimé, elle aussi, mettre ses pattes dans l'eau. Heureusement qu'ils étaient là pour briser la vitre et la sortir de ce four. Et heureusement qu’ils étaient là pour sauver Nougat le chat, pris pour un ballon de foot par des jeunes inconscients.
Il y a tant de Rex, de Ginger, de Piggy, de Carotte, de Gipsy et de Nougat... Alors assurément, il en faut, des héros, pour surmonter les conséquences des vacances d’été. Merci et bon courage à eux !
A lire aussi : Ce chien laisse son maître enfermé dans la voiture pendant qu’il part faire des courses !