Edito : en fait-on trop avec l’alimentation pour animaux ?

Le documentaire « Quelles croquettes pour nos bêtes ? », diffusé sur France 5 le 8 octobre, a eu l’effet d’une bombe, aussi bien chez les propriétaires d’animaux de compagnie que dans l’industrie du « petfood ». L’occasion de s’interroger sur les gamelles de nos poilus : n'en fait-on pas tout un plat ?
Depuis la diffusion de ce documentaire, les réseaux sociaux débordent de messages inquiets : « l’alimentation de mon chien est-elle bonne ? », « mon chat risque-t-il de mourir si je lui donne ces croquettes ? », « urgent, quelles croquettes choisir pour mon chien ? », « dois-je passer à une alimentation sans céréales pour mon chat et pour mon chien ? » sont autant de questions que l’on rencontre tous les jours.
C’est plutôt bon signe : cette angoisse commune à bon nombre de propriétaires d’animaux est le reflet de leur amour : on aime son animal, alors on veut pour lui ce qu’il y a de meilleur. On souhaite qu’il vive longtemps et en bonne santé, alors on se soucie de son bien-être et de son alimentation.
Quand on parle de ce sujet, on touche à la santé de son animal. C’est une problématique bien plus sensible qu’elle n’y paraît puisque, consciemment ou non, on se réfère à des pensées parfois anxiogènes : la maladie et la mort. On se dit que si notre animal n’est pas correctement nourri, il pourra souffrir de problèmes de santé, et même mourir plus jeune.
Une preuve d'amour
Il est donc naturel que le documentaire de France 5 ait suscité de nombreuses interrogations et remises en cause. C’est là la preuve de l’intérêt que portent les Français aux gamelles de leurs animaux. Il est bien loin, le temps où les chiens ne mangeaient que les restes de l’Homme… Désormais, on se soucie presque plus de leur alimentation que de la nôtre !
Mais n’en fait-on pas trop ? Il est certain qu’il est difficile de savoir ce que contiennent exactement les croquettes pour animaux de compagnie, et que cela génère un manque de confiance. Mais après tout, nous n’en savons pas beaucoup plus sur ce qu’il y a dans nos propres assiettes…
Certains chiens vivent plus de 17 ans et en bonne santé tout en ayant mangé toute leur vie des croquettes "bas-de-gamme". A contrario, aucun animal n’est à l’abri d’une maladie, même en étant nourri avec une marque ultra premium. Cela ne veut pas dire qu’il faut donner des croquettes bon-marché à son chien, mais cela sous-entend qu’il est difficile, aujourd’hui, d’établir des vérités générales sur l’alimentation des animaux. Faute d’études scientifiques (indépendantes !) réalisées sur des années et sur un échantillon important de chiens nourris de différentes façons, il est à ce jour bien compliqué de déterminer avec certitude ce qui est « le meilleur ». N'est-ce pas là un défi un relever ?
A lire aussi : Croquettes sans céréales : bonne ou mauvaise idée pour nourrir son chien ?
Avez-vous confiance en l'industrie du petfood ?
Plus d'actus sur les chiens :
Cahors : un refuge lance un concours de poèmes pour aider à faire adopter des chiens
Le vétérinaire soigne une vache dans une ferme : il voit une ombre marcher dans la neige et se met à courir
Une famille adopte un chien et le ramène 4 mois après car il lui « manque » quelque chose
Une émission télévisée relooke des chiens en animaux sauvages au détriment du bien-être animal



