Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Edito : en fait-on trop avec l’alimentation pour animaux ?

Mercredi 08 Novembre 2017 | Par Elisa Gorins

Le documentaire « Quelles croquettes pour nos bêtes ? », diffusé sur France 5 le 8 octobre, a eu l’effet d’une bombe, aussi bien chez les propriétaires d’animaux de compagnie que dans l’industrie du « petfood ». L’occasion de s’interroger sur les gamelles de nos poilus : n'en fait-on pas tout un plat ?

Depuis la diffusion de ce documentaire, les réseaux sociaux débordent de messages inquiets : « l’alimentation de mon chien est-elle bonne ? », « mon chat risque-t-il de mourir si je lui donne ces croquettes ? », « urgent, quelles croquettes choisir pour mon chien ? », « dois-je passer à une alimentation sans céréales pour mon chat et pour mon chien ? » sont autant de questions que l’on rencontre tous les jours.

C’est plutôt bon signe : cette angoisse commune à bon nombre de propriétaires d’animaux est le reflet de leur amour : on aime son animal, alors on veut pour lui ce qu’il y a de meilleur. On souhaite qu’il vive longtemps et en bonne santé, alors on se soucie de son bien-être et de son alimentation.

Quand on parle de ce sujet, on touche à la santé de son animal. C’est une problématique bien plus sensible qu’elle n’y paraît puisque, consciemment ou non, on se réfère à des pensées parfois anxiogènes : la maladie et la mort. On se dit que si notre animal n’est pas correctement nourri, il pourra souffrir de problèmes de santé, et même mourir plus jeune.

Une preuve d'amour

Il est donc naturel que le documentaire de France 5 ait suscité de nombreuses interrogations et remises en cause. C’est là la preuve de l’intérêt que portent les Français aux gamelles de leurs animaux. Il est bien loin, le temps où les chiens ne mangeaient que les restes de l’Homme… Désormais, on se soucie presque plus de leur alimentation que de la nôtre !

Mais n’en fait-on pas trop ? Il est certain qu’il est difficile de savoir ce que contiennent exactement les croquettes pour animaux de compagnie, et que cela génère un manque de confiance. Mais après tout, nous n’en savons pas beaucoup plus sur ce qu’il y a dans nos propres assiettes…

Certains chiens vivent plus de 17 ans et en bonne santé tout en ayant mangé toute leur vie des croquettes "bas-de-gamme". A contrario, aucun animal n’est à l’abri d’une maladie, même en étant nourri avec une marque ultra premium. Cela ne veut pas dire qu’il faut donner des croquettes bon-marché à son chien, mais cela sous-entend qu’il est difficile, aujourd’hui, d’établir des vérités générales sur l’alimentation des animaux. Faute d’études scientifiques (indépendantes !) réalisées sur des années et sur un échantillon important de chiens nourris de différentes façons, il est à ce jour bien compliqué de déterminer avec certitude ce qui est « le meilleur ». N'est-ce pas là un défi un relever ? 

A lire aussi : Croquettes sans céréales : bonne ou mauvaise idée pour nourrir son chien ?

Avez-vous confiance en l'industrie du petfood ?

  • Totalement confiance
  • Moyennement confiance
  • Pas du tout confiance
Crédits photo :

Shutterstock

8 commentaire(s)
Bien sûr que non on n'en fait jamais trop pour nos loulous!! Et je n'ai pas du tout confiance en ces marques des grandes surfaces !! Je compte passer mon chien au BARF quand j'aurai mes propres sous car pour l'instant, c'est ma mère qui paye. Mon vieux Néron est nourri avec les croquettes Advance Sensitive, il a un très beau poil. Pour Jasko, j'ai trouvé une marque super, c'est Kalina. Ils ont une gamme réduits en céréales (-4%) et une gamme sans céréales. Je n'en suis pas déçu, c'est des croquettes 100% françaises et sans OGM, que du bon!!
Aucune confiance les grosse marque se fiche royalement de nous
Domibra a parfaitement bien tout résumer !!!..
"Faute d’études scientifiques (...) il est à ce jour bien compliqué de déterminer avec certitude ce qui est « le meilleur ». "
Et pourtant, quand je donne à mes chiens de la viande crue, comment se fait-il qu'ils ne sentent plus la chaussette mouillée ? qu'ils perdent moins de poils ? Qu'ils boivent beaucoup moins car pas besoin de ré hydrater les aliments ? Qu'ils produisent moins de flatulences nauséabondes ? Qu'ils fassent une crotte de chihuahua une fois par jour car toute la nourriture est assimilé par l'organisme ? Qu'ils prennent plaisir à manger ? Qu'ils ont un poil plus soyeux qu'auparavant ? Une silhouette dessinée avec moins de gras et plus de muscles ? Et enfin qu'ils n'aient plus besoin d'aller chez le véto si ce n'est pour le rappel des vaccins ? Quand on vit à côté d'eux, il n'est nullement besoin de preuves scientifiques pour constater une évidence ; le chien se porte mieux. Je ne suis pas un vendeur de croquettes ou de viande, je suis juste éducateur comportementaliste canin et je sais que la nourriture contribue au bien-être du chien.
Jean-Dominique Brasseur (Educa Patte)
Non on en fait pas trop !!! Moi l'une de mes vétérinaires s'est même posé la question devant la recrudescence de cancer même chez des chiens jeunes ! L'industrie alimentaire nous refourgue bien ses déchets animaux dans nos aliments, alors ceux de nos animaux, qu'en on-t-ils à faire ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)