Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Edito : Avant d’adopter un chien, faites attention aux effets de mode !

Vendredi 06 Avril 2018 | Par Elisa Gorins

Parce qu’ils sont « beaux », « mignons », et/ou de plus en plus répandus, certains chiens engendrent des effets de mode : Bouledogues, Chihuahua, Shiba Inu, Jack Russell, Bergers australiens, Beagle ou encore Malinois sont des races particulièrement en vogue en ce moment. Mais à quel prix ?

Pendant de nombreuses années, les chiens à la mode étaient ceux que l’on voyait dans les films : le Berger allemand de Rintintin, les Dalmatiens des 101 Dalmatiens, le Cocker de La Belle et le Clochard, le Colley de Lassie, le Carlin de Men in Black… Il y a également les chiens des stars : le Chihuahua de Paris Hilton, les Bouledogues de Lady Gaga, de Hugh Jackman ou de George Clooney… 

Même si cela est toujours vrai, aujourd’hui, ce sont aussi les youtubeurs et instagrameurs qui donnent le ton. Suivis par des millions de personnes, ils ont le pouvoir de susciter l’envie chez leurs fans et followers : parce qu’un influenceur adopte un chien de telle race, des millions de personnes qui le regardent sont susceptibles d’en faire de même. Pour ressembler à leur idole, pour avoir un point commun avec elle, ou tout simplement parce que l’animal en question est « trop mignon ».

L'animal ne doit pas être un outil de communication

Mais ce ne sont pas de bonnes raisons d’adopter. L'animal n'est pas un accessoire de mode. On ne répétera jamais assez qu’accueillir un animal doit être un acte mûrement réfléchi, pas le résultat d’un caprice. C’est au contraire en cédant à ces pulsions que l’on peut se retrouver face à un vrai problème : finalement, le chien n’est pas vraiment comme on l’avait rêvé, il coûte cher, pose des problèmes, devient contraignant… et finit par être abandonné.

D’ailleurs, de l’autre côté de l’écran, la problématique est la même : certains influenceurs adoptent un animal pour attirer l’attention, faire un buzz, redorer leur image, augmenter leur nombre de vues. Certains anonymes n’hésitent pas à faire de leur chien/chat une star, et pas toujours de la façon la plus éthique qui soit… Or, un animal n’est pas un outil à clics. Il ne doit pas l’être. Car le jour où l’audience chute, l’intérêt du maître pour son compagnon, risque, lui aussi, de diminuer… L’animal n’est plus utile, il ne crée plus d’engouement, ne fait plus décupler le nombre de likes, alors… à quoi bon le garder ?

Les influenceurs doivent être les premiers à donner l’exemple

Il est très important que les stars du Web et autres célébrités donnent le bon exemple pour éviter des adoptions compulsives. Squeezie, le youtubeur aux 10 millions d’abonnés, propriétaire de Natsu, un Shiba Inu, en est bien conscient : « Clairement, le Shiba Inu devient un effet de mode, et j’avais fait un post pour dire aux gens que c’est un animal, c’est un chien (…). Le Shiba est très particulier, il faut bien se renseigner avant (…), ce n’est pas un objet que tu achètes, que tu consommes, et ça dégage ! Il va être là pendant 10 ans ou plus, il faut prendre ça au sérieux, donc j’espère que les gens qui en prennent savent ce que ça implique, je l’espère de tout mon cœur », avait-il déclaré au micro de Wamiz lors de la Wamiz Run.

Qu’il appartienne à une célébrité ou à un anonyme, qu’il ait un compte Instagram ou pas, l’animal reste, dans tous les cas de figure, un être vivant. Il n’a rien demandé à personne, et se moque éperdument de la cote de popularité d’Untel ou de la sienne. Tout ce qu’il veut, lui, c’est être avec son maître et que ce dernier réponde à ses besoins psychiques et physiques pour l’ensemble de sa vie.

> Les chiens à la mode, un sujet qui préoccupe : discutez-en sur notre forum !

> Vous souhaitez adopter "responsable" ? Rendez-vous dans notre rubrique Adoption ou sur l'application Adopte-moi

A lire aussi : Choisir un chien au nez écrasé : bonne ou mauvaise idée ?

# mode canine, adoption
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration) 

3 commentaire(s)
Les chiens à la mode sont des chiens de race achetés souvent dans des élevages... Mais avant beaucoup de gens oublient les "bâtards"... Avant d'aller acheter un chien de race à 1000€, regardez d'abord dans les refuges et tournez vous vers eux... Ils ont tout autant d'amour a donné qu'un chien de race et ils sont plus robustes. Certains chiens de race ont des maladies spécifiques à leur race mais les croisés ont moins de chances d'avoir ces maladies pathologiques... Alors VIVE LES CROISÉS !!
si je devais adopter un chien j 'irai à la spa ils sont nombreux à attendre une famille qui les aimera et qui les rendra heureux !!! ça coûte moins cher aussi .
Oui je vois de plus en plus de gens qui prennent un gros chien type malinois, husky, staff ...
Sans savoir dans quoi ils s'engagent pour le rendre vraiment heureux...
Deja on ne peut pas prévoir le caractère d'un chien...
On ne peux pas prévoir, et une fois qu'on l'a, c'est minimum pour 10 ans...
Ensuite un chien à besoin de se dépenser énormément, d'autant plus ces races de chien "à la mode" 10mn le matin, 10mn le soir et une grande ballade le week-end CE N'EST PAS SUFFISANT !
Avant d'aller travailler c'est minimum une heure de promenade, et pas toujours dans le même petit Parc...
Si vous sortez souvent après le travail, là ce n'est plus possible, il reste déjà 8h tout seul, donc il faut vite rentrer, le promener et rester avec lui...
Pas possible non plus de toujours le promener en laisse...
Un gros chien a besoin de courir, se défouler, jouer et avoir un minimum de liberté... 6 mois sur 12 c'est l'automne où l'hiver et il pleut, il fait humide, les balades se passe donc dans la boue, dans l'herbe mouillée.. Eh oui pensez bien à ça...
Le chien va galoper dans la boue, vous allez lui lancer la balle ,elle sera mouillée, toute sale, il faudra la reprendre dans sa main, lui relancer...
Et quand il pleut, qu'il fait froid, qu'il neige, le chien, lui s'en fiche il a toujours autant envie d'aller se promener et se défouler, serez-vous motivé tous les jours dans ces circonstances pour sortir pendant minimum une heure dehors?...
Si pas de voiture, un gros chien dans un tram bondé (quand il pleut) c'est pas facile à gérer...
Si vous avez un jardin ça n'enlève pas les ballades quotidiennes, le chien a besoin de sentir des odeurs, voir des copains chien, du monde bref vivre...
Un chien n'est pas un humain, il n'aime pas se faire toiletter pendant des heures, ou rester au chaud à la maison quand il pleut... il adore se rouler dans des trucs pas très propre, courir dans la boue, etc
Si vous sortez souvent chez des amis êtes-vous sûr qu'ils voudront toujours l'accueillir dans leur maison? pendant un repas? Ces 3 ans ou il sera jeune, où il faudra s'en occuper pendant que tout le monde mangera à table, où il faudra l'emmener se coucher car il risque de renverser les verres sur la table basse... Si vous ne l'emmener pas, ça veut dire qu'il restera tout seul pendant vos journées de travail, et aussi pendant ces soirées vous serez absent? En débauchant, serez-vous toujours motivé pour le ramener se promener pendant 30 mn?
Bref réfléchissez bien que ce n'est pas un coup de tête ce n'est pas juste un moment de plaisir à choisir lequel est le plus beau et lequel on aimerait avoir...
Pour qu'il soit heureux c'est toute votre vie qui doit changer...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)