Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

En Ecosse, une nouvelle loi condamne les auteurs de maltraitance animale à 5 ans de prison

Jeudi 10 Octobre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

C’est une belle avancée pour la cause animale.

Le gouvernement écossais vient d’introduire de nouvelles lois qui renforcent les sanctions à l’encontre des personnes coupables de maltraitance animale.

Depuis l’adoption d’une nouvelle loi mardi, les cas de maltraitance les plus sévères pourront être punis de 5 ans de prison en Ecosse. De plus, la SSPCA (la SPA écossaise) ainsi que d’autres organismes de protection des animaux ont désormais le droit de placer dans de nouvelles familles des animaux saisis à des propriétaires négligents ou violents, et ce sans ordonnance du tribunal. Jusqu’alors, ils pouvaient les garder dans des refuges mais n’avaient pas le droit de leur trouver des familles d’accueil ou d’adoption sans la validation d'un juge.

La Finn’s Law britannique - qui pénalise ceux qui blessent volontairement les animaux de police - va également entrer en vigueur en Ecosse. Les chiens et chevaux courageux qui protègent les humains au quotidien vont ainsi être davantage protégés, et leurs éventuels attaquants punis bien plus sévèrement qu’aujourd’hui.

Bravo au gouvernement écossais pour ces nouvelles mesures !

A lire aussi : L’Ecosse va-t-elle interdire la vente de chiots et chatons en animalerie ?

Selon vous, devrait-on renforcer les sanctions à l'encontre des personnes coupables de maltraitance animale en France ?

  • Oui
  • Non
# législation, politique
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
En France il y a bien une loi pour sanctionner les auteurs de maltraitance sur les animaux, allant juska 2 ans d emprisonnement et 30.000 € d amende, mais dans le peu de cas qui ont été jugés, les peines étaient de 6 mois avec sursis càd rien...
On imite souvent les pays voisins pour de mauvaises raisons ou des reculs sociaux mais pour les bonnes décisions comme cette loi on peut toujours attendre, bravo les écossais!
Bien évidemment c'est encore un pays voisin qui prend de bonnes décisions en ce qui concerne la cause animale. Je suis révoltée de voir que notre gouvernement ne fait rien bien que certains députés s'engagent dans cette lutte contre la maltraitance. Pour l'instant ce sont toujours les lobbyistes qui prévalent malheureusement. Mais le jour n'est pas si loin où tout pourrait changer ...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)